Interface Richemond: les Fribourgeois réagissent
Il n'y a plus de travaux ni de feux de circulation dans le carrefour de Richemond à Fribourg. Cet axe s'est mué en zone de rencontre.
Dans le carrefour de Richemond, quatre routes différentes se rejoignent et au total près de 20'000 véhicules y transitent chaque jour. Pourtant, la ville de Fribourg a retiré les feux de circulation et les passages piétons, au profit d'une zone 20km/h avec priorité de droite.
Les premières réactions sur le nouveau carrefour sont positives. "Ça facilite le temps de passage parce qu'il n'y a plus de feux qui nous empêchent de passer", explique un passant. Une autre est plus mitigée: "c'est une bonne chose, mais il y a beaucoup de camions qui passent et ça fait un peu peur de devoir traverser devant". D'autres regrettent un manque de marquage au sol, "qui pourrait aider les passants".
De leur côté, les TPF sont attentifs à l'évolution de la situation puisque plusieurs lignes de bus empruntent le carrefour. Ils mènent "une phase d'observation de la situation au carrefour de Richemond, notamment un monitoring de la ponctualité des lignes et des flux, particulièrement avec les piétons".
D'après les premiers retours, le nouveau carrefour diminuerait les embouteillages et permettrait donc plus de fluidité aux heures de pointe. Pour les ouvriers, il ne reste plus qu'à poser la dernière couche du revêtement au printemps.