Immeubles évacués à Courtepin et véhicules brûlés à Grolley
Un dispositif incendiaire a été découvert à Courtepin et des véhicules militaires ont brûlé à Grolley. Les deux affaires seraient liées.
Depuis ce lundi matin, des forces de police sont déployées à Courtepin, commune de 5'700 habitants dans le district du Lac. Deux immeubles le long de la route des Marais ont été évacués - soit neuf personnes et deux chiens - pour des raisons de sécurité. Un dispositif incendiaire artisanal a en effet été découvert par les forces de l'ordre dans un appartement, nous a indiqué la police sur place.
Dans la nuit de dimanche à lundi, un motard qui circulait de Belfaux vers Misery a fui lors d'un contrôle de police. Forçant le barrage installé, il a fini par être interpellé à Courtepin. En perquisitionnant l'appartement du motard, la police a retrouvé plusieurs engins incendiaires.
Véhicules militaires brûlés
Cette même nuit, plusieurs véhicules de l'armée ont été endommagés par le feu à Grolley au centre logistique de l'armée, indique la police cantonale. Elle estime que les deux affaires sont liées. Une procédure pénale a été ouverte par le Ministère public fribourgeois et aucune autre information ne sera pour l'instant communiquée.
À Courtepin, des renforts spécialistes du déminage sont présents, en plus des pompiers et d'une ambulance "à titre préventif", selon la police. Des rubans de signalisation rouge et blanc ont été déployés autour des immeubles et du parc attenant pour boucler la zone. La route des Marais est également fermée depuis ce lundi matin, à la sortie de Courtepin. Une déviation est en place.
D'importants moyens sont aussi déployés à Grolley, mais la population n'est plus en danger, rassurent les forces de l'ordre.
Coincés dehors
RadioFr. et La Télé ont rencontré sur place des habitants des immeubles évacués qui ne pouvaient toujours pas rentrer chez eux ce midi. "On ne sait pas combien de temps la zone sera inaccessible. C'est inquiétant de voir ce dispositif déployé et de ne pas en savoir plus sur l'opération, mais le principal, c'est que j'ai ma fille et mon chien avec moi", témoigne, philosophe, Carole. Un beagle qui était resté dans l'appartement toute la matinée, mais qui a pu être récupéré et sorti ce midi par une policière sur place, à la demande de la locataire de l'immeuble.
La police fribourgeoise précise que l'intervention de ce lundi n'a rien à voir avec l'affaire qui avait marqué Courtepin en 2021 : à l'époque, des explosifs avaient été découverts dans une ferme en travaux. Ils avaient été neutralisés par des démineurs. Par prudence, les habitants des maisons voisines avaient été évacués.