La Berra veut sa quatrième saison

Les stations des Préalpes vivent leur premier grand rendez-vous de l'hiver. Interview de Louis Risse, nouveau président de la Berra.

La station de la Berra a fortement développé son activité quatre saisons, mais son équilibre financier repose encore fortement sur la saison d'hiver. © Fribourg Tourisme

Louis Risse, vous avez été élu au poste de président des remontées mécaniques de la Berra fin novembre, est-ce qu'on vous a dit que vous étiez complètement fou de vous lancer là-dedans ?

Non, on ne m'a pas dit ça, on m'a dit que c'était du travail, mais aussi beaucoup de passion. Heureusement mes prédécesseurs ont bien travaillé, ils ont fait des investissements cohérents qui permettent de voir l'avenir avec
sérénité, même s'il y a encore du travail. Aujourd'hui la structure mise en place, avec un directeur aux fonctions bien déterminées, nous permet de discuter calmement de l'avenir et des virages à prendre. 

À la Berra, les finances sont saines, la station s'est beaucoup développée ces dernières années et elle n'a pas loupé le virage du tourisme quatre saisons. Est-ce que vous arrivez tranquille, les bras croisés, car tout est déjà fait...?

Ce serait bien, même si ce n'est pas tellement dans ma personnalité! L'équilibre entre l'hiver et l'été est fragile, on sait que les hivers sont de plus en plus courts. Même si les précipitations sont de plus en plus importantes, on souffre d'un manque de neige en hiver.

Nous avons fortement développé l'été, mais l'an passé nous avons bouclé l'hiver avec un déficit de 80'000 francs, avec 64 jours d'ouverture contre 104 la saison d'avant. L'équilibre est donc fragile, il faut continuer à travailler sur ce développement du quatre saisons, je rappelle qu'en réalité on a trois saisons, nous à la Berra, parce qu'on n'a pas le printemps...

Justement vous aimeriez ouvrir le 1er juin et non plus le 1er juillet, comme c'est le cas actuellement, que peut apporter ce mois d'ouverture supplémentaire à la Berra?

C'est assez simple: on parle de 80'000 francs de déficit pour l'année passée. Un mois de septembre, qui pourrait être comparable au mois de juin (en termes de météo, ndlr), c'est entre 70'000 et 80'000 francs de chiffre d'affaires. Les gens
qui prennent le télémixte pour monter à la Berra, c'est pratiquement notre seule rentrée d'argent et ça fait tourner tout le microcosme, ça crée de la vie autour de la Berra.

La Télé - Gaël Longchamp / Catherine Rüttimann
...