Intoxication alcoolique des jeunes: nouvelle prise en charge

Les jeunes de moins de 25 ans admis aux urgences de l’HFR pour une intoxication alcoolique se voient offrir depuis décembre 2021 un suivi.

Ce suivi va au-delà de leur prise en charge médicale. L'objectif est de prendre le temps de revenir sur les raisons de la forte alcoolisation pour éviter qu'elle ne se reproduise. © KEYSTONE

"Cette méthode offre une vraie plus-value dans notre démarche de projet thérapeutique. Ces jeunes ne repartent pas sans rien, il y a un soutien possible, une fois les portes de l’hôpital franchies", ont déclaré mercredi des infirmiers de l’Hôpital fribourgeois. Cette prise en charge précoce a été mise sur pied conjointement par la Direction fribourgeoise de la santé et des affaires sociales, l’association REPER et l’HFR.

Les équipes soignantes de l’HFR conduisent un entretien avec chaque personne de moins de 25 ans admise aux urgences pour une intoxication alcoolique. Le but de cet entretien est d'informer le patient sur ce qu’il s’est passé à travers un dépliant et de l'orienter vers l'association REPER, active dans la promotion de la santé et la prévention.

Une autorisation écrite, munie des coordonnées du jeune, est transmise à l’association. Un travailleur social prend contact avec lui la semaine suivante afin de revenir sur les circonstances de l'intoxication et lui propose si nécessaire et souhaité d’autres prestations. Les parents sont aussi informés lors de la consultation aux urgences par le biais d’un dépliant.

Les précisions de Nicolas Dietrich, délégué cantonal aux questions liées aux addictions: 


600 personnes par an

Pour établir ce premier contact aux urgences, les équipes soignantes ont été formées par des chargés de prévention de l’association REPER, partie prenante de ce projet cantonal. "Nous avons pu former une centaine de collaborateurs de l'HFR à la prise de contact avec ces jeunes dans le cadre de jeux de rôle et après être venus découvrir le fonctionnement des urgences", a expliqué Catherine Dorthe, chargée de prévention REPER. 

Ce projet découle de trois années de collaboration étroite entre REPER et l’HFR. Il entre dans le cadre du plan cantonal action alcool, qui a pour but de réduire le nombre d’intoxications alcooliques chez les jeunes et d’améliorer la coordination de la prise en charge précoce. Ce n'est pas forcément évident d'aller vers un patient et de lui parler d'intoxication éthylique. En fait, ce projet permet aussi aux aides-soignants d'aborder plus facilement le sujet auprès de ces personnes", précise Elisabeth De Castro, infirmière aux urgences de l'HFR.

Dans le canton de Fribourg, environ 600 personnes arrivent chaque année aux urgences avec une intoxication alcoolique. Les jeunes entre 12 et 20 ans représentent environ 120 cas par an. En général, le passage aux urgences ne donne pas lieu à des hospitalisations et les patients ressortent le plus souvent dans les heures qui suivent leur arrivée. Chez les 14-15 ans, la fréquence d’hospitalisation est la plus élevée.

Ecouter l'interview complet:

ATS / RadioFr. - Loïc Schorderet
...