Israël - Palestine: pour en finir avec le malaise

L'Université de Fribourg organise une conférence lundi soir sur la guerre à Gaza. Entretien avec le professeur Benoît Challand.

Benoît Challand a lui-même vécu neuf mois en Palestine. © RadioFr.

C'est un sujet brûlant qu'on évite d'aborder entre amis ou lors des fêtes de familles. Pourtant, chacun a un avis sur ce qui se passe dans la bande de Gaza.  L'Université de Fribourg organise une conférence lundi soir, "La décision de la Cour internationale de Justice de la Haye sur la guerre à Gaza - Clés de lecture pour une histoire globale du conflit israélo-palestinien." Un des objectifs de cette soirée est de briser ce malaise.

Pour Benoît Challand, professeur à la New School for Social Research de New-York, et participant à cette conférence, "il est difficile de parler de ce conflit. Si on critique Israël sur certains aspects, il y a tout de suite le risque d'être taxé d'antisémitisme."

Or, pour le Fribourgeois, il s'agit précisément, avec ce type de conférence, "d'ouvrir une place de la Cité à des sujets qui fâchent, qui sont dramatiques et qui ont des conséquences énormes au niveau du droit international."

Mais quel est le problème? "Dans ce conflit et son analyse, il y a toute une partie du savoir qui est mis de côté pour faire place à l'émotionnel. Ceci se fait simultanément à la mise en avant de certains arguments d'un devoir de soutien envers Israël. Comme le sujet est délicat, certaines personnes préfèrent ne pas dire des choses qui sont trop critiques." Cette conférence a ainsi l'objectif de bien placer la guerre à Gaza dans une perspective historique et globale. 

Écouter notre entretien avec Benoît Challand: 

RadioFr. - Vincent Dousse
...