J-1 pour le Tour de France
Le grand départ de l'édition 2022 sera donné vendredi à Copenhague au Danemark. Un contre-la-montre ouvrira les feux.
Il ne reste plus que quelques heures à patienter avant de pouvoir suivre les aventures du Tour de France. Cette année, c'est un contre-la-montre de 13.2 kilomètres qui lancera officiellement l'édition 2022 dans les rues de Copenhague. Le peloton roulera ensuite deux jours au Danemark avant de rallier l'Hexagone par le Nord.
Depuis plusieurs années, les trois Grands Tours ont pris l'habitude de s'exporter: le départ du Giro avait été donné en Hongrie alors que la Vuelta (19 août-11 septembre 2022) s'élancera des Pays-Bas.
Pour Patrick Délétroz, journaliste à la RTS et envoyé spécial sur le Tour de France, ces départs hors des frontières sont avant tout dictés par l'argent:
Cette année, et c'est assez exceptionnel pour le souligner, le peloton du Tour de France sera donc de passage dans notre région. Voici le profil des deux étapes, prévues les 9 et 10 juillet.
Ces deux étapes ne seront vraisemblablement pas décisives dans la lutte pour le classement général, mais certains coureurs tenteront bien sûr de tirer leur épingle du jeu.
En ce qui concerne le maillot jaune, un homme fait figure d'immense favori, Tadej Pogačar. Le Slovène est le double tenant du titre et au vu de sa forme actuelle, on voit mal qui pourrait lui ravir la première place. Et si son compatriote Primož Roglič prenait sa revanche ?
L'événement s'achèvera le 24 juillet sur les Champs-Élysées. Mais avant de penser à Paris, le peloton devra franchir les Alpes et les Pyrénées. Tout un programme.