"J’ai été fasciné par cette histoire de cabine téléphonique"

Le Fribourgeois Eric Bulliard, journaliste et écrivain, vernit ce samedi son nouveau roman: "La Cabine", inspiré d'une histoire vraie.

"La Cabine" est inspiré d'un décor désertique à l'Ouest des Etats-Unis. © La Télé

Eric Bulliard est journaliste à La Gruyère depuis 1997. Il est aussi romancier. Après "Les embruns du Nord de l’Ecosse", le Fribourgeois vient de signer un deuxième roman, "La Cabine", qui a pour cadre le désert du Mojave.

Cette zone se situe entre Los Angeles et Las Vegas. Dans ce désert se trouve une cabine téléphonique. "Je l’ai découverte en lisant un reportage de Jean-Paul Dubois, un écrivain que j’aime beaucoup. Il avait fait un reportage à l’époque où la cabine existait. Je suis tombé sur ce reportage en 2015 ou 2016 et j’ai été fasciné par cette histoire de cabine téléphonique dans le désert, confie le Fribourgeois. J’ai commencé à lire tout ce que je trouvais sur cette histoire". Dans son roman, Eric Bulliard reconnait volontiers que la cabine est le personnage principal. "Cette cabine a probablement été installée au lendemain de la deuxième guerre mondiale, pour les mineurs de la région. Les mines ont fermé et la cabine est restée en fonction. Plus personne ne l’utilisait, sauf quelques personnes qui passaient par là."

Comme pour son premier roman, l'écrivain se réfère à des terres étrangères, pour lesquelles il reconnaît être fasciné. Selon lui, cette attirance lui vient de son "côté sauvage" et de son envie de terres isolées. "Je me demande comment on fait pour vivre dans des endroits pareils. Les gens dans ces lieux-là m’intéressent", révèle-t-il. A titre personnel, Eric Bulliard s'est déjà rendu dans ces endroits, toujours en gardant sa vision d'étranger, estime-t-il.

L'auteur sera présent ce samedi à la Cabinerie, une ancienne cabine téléphonique transformée en lieu culturel dans le quartier d’Alt. Pour l’occasion, deux comédiens feront une lecture, accompagnés du rockabilly des Rumblin’Cats.

Voir l'entretien complet:

La Télé / Frapp - Philippe Huwiler / Adaptation web: Anaïs Rey
...