Les meilleures débatteuses de Suisse sont fribourgeoises

Delphine Lopes Vaz et Maïssane Savary ont remporté la Finale Nationale de "La jeunesse débat" qui a eu lieu à Berne le 1er avril.

Delphine Lopes Vaz (à gauche) et Maïssane Savary ont remporté le titre de "meilleures débatteuses du pays" © RadioFr

Deux étudiantes du collège Saint-Michel, Delphine Lopes Vaz et Maïssane Savary, se sont imposées parmi les 60 finalistes du cours "La jeunesse débat" proposé par YES, une organisation qui conçoit des programmes pratiques d’apprentissage destinés aux élèves. "J'ai toujours apprécié débattre à propos de plein de sujets différents. Cela permet d'agrandir son esprit, ses connaissances et de les partager avec d'autres personnes", confie Delphine Lopes Vaz.

Les jeunes débattent sur l'interdiction potentielle des réseaux sociaux pour les moins de 16 ans ou encore sur l'enseignement généralisé dans le métavers, par exemple. Lors de ces épreuves, pas question de défendre son propre point de vue: il faut échanger avec d'autres personnes, mais aussi penser contre soi-même. Une consigne peu évidente avec laquelle Maïssane Savary a dû s'accommoder "Cela m'est arrivé de me retrouver face à quelque chose que je n'aurais jamais pu défendre dans ma vie quotidienne. Mais c'est là que ça devient intéressant parce qu'une fois qu'on s'est vraiment renseigné sur le sujet, on est plus sûr d'avoir une position là-dessus, ou alors, elle est beaucoup plus nuancée et approfondie"

Une expérience riche en enseignements

Pour ces deux jeunes étudiantes, ces acquis les accompagnent même au-delà du collège Saint-Michel. "Quand je veux faire passer mes idées ou que j'ai une proposition à faire, je vois qu'on m'écoute davantage si je sais ce que je dis, ou en tout cas si j'ai l'air de savoir ce que je dis. Même pour les déclarations d'impôts ou ce genre de choses, les personnes nous prennent tout de suite bien plus au sérieux si on fait attention à la façon dont on parle" explique Maïssane Savary.

Ecouter l'interview complet des deux débatteuses:

RadioFr. - Lisa Oberson / Nathan Clément
...