"J’aime m’entraîner et je prends du plaisir à m’améliorer"
Audrey Werro, jeune spécialiste de demi-fond du CA Belfaux, n'en finit pas d'étonner. A 17 ans, elle enchaîne les records. Entretien.

La jeune athlète de 17 ans Audrey Werro n'a pas encore fini de surprendre le monde de l'athlétisme. Si elle enchaîne les records, elle a su rester humble, selon Christiane Berset, son entraîneur au club athlétique de Belfaux. "C'est une athlète assez discrète dans le groupe d'entraînement. Elle déploie tout son talent pendant les séries et les séances d'entraînement. Je ne l'ai jamais vue de mauvaise humeur en tant qu'athlète", explique-t-elle.
La voie du succès n'est pourtant pas toute tracée. La jeune femme a su écouter ceux qui la suivent. "Elle a cette intelligence de course et sait ce qui est bon pour elle. Elle suit les idées qu'on lui donne", ajoute Christiane Berset.
Oser s'affirmer
Avec son physique élancé - elle mesure 1m82-, Audrey Werro est consciente que sa marge de progression peut être travaillée. "Je pense qu'il n'y a pas de secret pour s'améliorer et aller chercher les 4 ou 5 secondes qu'il manque pour atteindre le record suisse et le niveau international. Il faut s'entraîner et parfois sacrifier certaines choses. Mais pour moi, ce ne sont pas vraiment des sacrifices parce que j'aime m'entraîner et je prends du plaisir à m'améliorer", affirme cette dernière.
La jeune sportive dit avoir progressé dans la gestion de ses courses, une étape nécessaire afin d'améliorer encore ses performances. "Avant je n'osais pas trop m'affirmer pendant une course. Je la laissais se dérouler et je me retrouvais à devoir rattraper mon retard en fin de course. Maintenant, j'arrive à mieux maîtriser mes courses", explique Audrey Werro. "Dans l'ensemble, je trouve que c'est un très bon début de saison et ça annonce du bon pour la suite", ajoute-t-elle.
L'objectif principal de ce début d'année et de participer aux championnats suisse élite en salle à la fin du mois de février. A plus long terme, Audrey Werro rêve de participer aux championnats du monde d'athlétisme de Cali, en catégorie U20. "Le but est de se qualifier à la compétition et de participer à la finale si possible. Le titre mondial serait un plus", ajoute-t-elle encore en riant.