James Bond va débarquer à Fribourg

Des équipes de tournage sont venues faire des repérages. La cathédrale, le pont de la Poya et le Lac Noir pourraient servir de décor.

Après des semaines de discussion avec Suisse Tourisme, Fribourg a décroché l'agent 007. © Frapp
Après des semaines de discussion avec Suisse Tourisme, Fribourg a décroché l'agent 007. © Frapp
1 / 2

James Bond en rappel le long de la cathédrale, en combat entre les voitures qui traversent le pont de la Poya ou encore en bateau sur le Lac Noir: on croit rêver et pourtant, c'est ce qu'on verra sur les écrans à la sortie du prochain film de la saga. Une équipe de tournage vient de se rendre dans la région pour des repérages, selon nos informations. Des vidéos de Suisse Tourisme auraient séduit les producteurs.

L'affaire s'est conclue il y a un mois dans le plus grand secret. "Nous avons fait une première évaluation des sites potentiels", explique le directeur de Fribourg Region Pierre-Alain Morard, qui confie avoir mis toute sa force de conviction pour décrocher l'agent 007.

Le tournage pourrait démarrer en 2023. "La planification prend toujours un peu de temps. Les détails doivent être réglés, notamment avec les cantons voisins concernant l'hébergement des équipes du film", poursuit Pierre-Alain Morard. En attendant, Frapp a imaginé quelques scènes.

C'est un beau coup de projecteur sur le canton, selon Pierre-Alain Morard. Le staff présent sur place profitera aux acteurs économiques de la région. Il s'agira ensuite d'exploiter les traces du plus célèbre des agents secrets pour promouvoir le canton de Fribourg sur le long terme. "C'est bien sûr une immense fierté. Au moment de la sortie du film, on aimerait organiser une projection dans un des lieux du tournage."

Héritage helvétique

Pas d'indication en revanche sur l'acteur qui succédera à Daniel Craig, qui a incarné l'espion pour la dernière fois dans "Mourir peut attendre" (2021). Le Britannique a porté le costume de James Bond depuis 2006 dans cinq films à succès, dont "Casino Royale", "Skyfall" et "Spectre".

Pour mémoire, la Suisse a déjà servi de décor à la saga. Du Col de la Furka (Goldfinger, 1964) au barrage de Contra au Tessin (Goldeneye, 1995), en passant par le Schilthorn (Au service secret de Sa Majesté, 1969), l'agent secret a traversé nos contrées. Notons aussi que le réalisateur de "Quantum of Solace" (2008) est de nationalité germano-suisse.

Frapp - Alexia Nichele
...