Cadieux: "Fier d'être suisse et de pouvoir la représenter"

Jan Cadieux va reprendre les rênes de la Suisse après les Championnats du monde. D'ici là, il veut se concentrer sur son rôle actuel d'assistant.

Jan Cadieux est aujourd'hui l'assistant du coach de l'équipe de Suisse Patrick Fischer. © KEYSTONE

Il a d'abord commencé le hockey sur glace sur les bords de la Sarine, formé dans les rangs de Fribourg-Gottéron. Une équipe qu'il retrouve en fin de carrière — entre 2011 et 2013 - aux côtés notamment d'un certain Julien Sprunger ou encore de Christian Dubé. Entre-temps, Jan Cadieux a porté le maillot des Ticino Rockets en Ligue B et Genève-Servette.

Aujourd'hui, Jan Cadieux est entraîneur-assistant de l'équipe de Suisse de hockey sur glace. Il est aussi en charge des moins de 20 ans de la Nati. Après la Coupe du monde de hockey 2026 à Fribourg et à Zurich, le fils de Paul-André Cadieux va remplacer le coach actuel: Patrick Fischer qui était en poste depuis dix ans. La Swiss Ice Hockey Federation (SIHF) et Jan Cadieux se sont entendus sur un contrat de deux ans.

"Une situation un peu bizarre"

D'ici mai prochain, Jan Cadieux reste l'entraîneur-assistant de Patrick Fischer. "C'est aussi une situation un peu bizarre", avoue le coach de 45 ans. "Parce qu'à la fin, on se retrouve au milieu d'une saison et que l'on est en train de préparer les Jeux olympiques et les Championnats du monde du mois de mai prochain."

Autre spécialité: dès l'été prochain, un Romand sera à la tête de l'équipe de Suisse. "Un journaliste m'a dit que c'était la première fois en 100 ans. C'est plus le fait d'être nommé à ce poste qui est spécial pour moi. Je suis fier d'être suisse, de pouvoir la représenter et de pouvoir partager des émotions avec les Suisses. D'où je viens ou où j'ai vécu le plus long dans ma vie, c'est secondaire."

RadioFr. - Nathan Clément
...