Jardiner pour mieux vivre ensemble
À Marly, un jardin partagé réunit chaque semaine enfants, seniors et migrants pour cultiver légumes et liens sociaux forts.
À Marly, un jardin partagé coordonné par la Croix-Rouge fribourgeoise rassemble chaque semaine enfants, seniors, personnes issues de la migration ou encore habitants de la commune. Un projet qui cultive bien plus que des légumes.
Durant trois heures chaque semaine, celles et ceux qui le veulent peuvent se joindre aux collaboratrices de la Croix-Rouge pour jardiner. Quand les gens arrivent, la première chose qu'ils font, c'est aller voir la liste de tâches. "Ils se mettent en petits groupes, en général, on essaie vraiment de les faire travailler par deux ou trois, comme ça on se rencontre, on échange, on fait ensemble", explique Marielle Jonin. "C'est quand même le but de ce genre de projet: être ensemble."
C'est en 2023 que le jardin partagé a poussé dans l'écoquartier du Marly Innovation Center, dans le cadre de l'initiative Couleurs Jardin, portée par la Croix-Rouge fribourgeoise. Son objectif: encourager une alimentation équilibrée, faire bouger les gens, mais aussi créer du lien. "J'ai fait de nouvelles connaissances, c'est très important de rester active dans le social à mon âge", témoigne une participante senior.
Des jeunes issus de la migration participent aussi au projet depuis un an. "Quand on est arrivés avec les jeunes, ça a été incroyable, il y a eu un échange tout de suite. Chaque personne venait vers les jeunes pour les former, pour leur faire découvrir le travail de jardinier", se réjouit Geoffrey Largier, collaborateur d'encadrement ORS. "Ça chauffe le cœur, c'est magique. Il y a une énergie incroyable", commente Marielle Jonin.