"Je suis un peu une femme-orchestre"
La Fribourgeoise d'adoption Caroline Demuth écrit, illustre, compose et joue en spectacle des contes pour enfants. Rencontre.
"Ça va, j’ai pas l’air éteinte sur la vidéo?" Caroline Demuth s’inquiète presque pendant l’interview, mais sans se départir d'un large sourire. Elle a posé ses lunettes noires signature sur le piano blanc qui trône dans son appartement du boulevard de Pérolles, un peu à contre-coeur. "Je me suis créé un personnage pour échapper à une certaine réalité. Je me sens assez cosmique, on me dit souvent que je suis dans la lune."
Ses dessins, elle les préfère d’ailleurs sur papier noir. Celle qui se décrit comme une "conteuse nocturne" gravite autour de quelques couleurs qui ponctuent ses histoires, pas toujours roses. Elles évoquent la maladie ou le harcèlement, d'autres thématiques universelles comme l’écologie. "Je cristallise toujours des événements arrivés à mes proches. Transformer une épreuve en quelque chose qui finit par être drôle et décalé, c’est vraiment de l’art-thérapie."
Des animaux fantastiques
Auteure de quatre contes, Caroline Demuth a lancé les éditions "Petit Pied" il y a cinq ans pour s'autopublier. "J’avais envie d’être libre, de faire les choses comme j’en avais envie." Lion percussionniste, renard jongleur, hibou magicien - et bientôt un toucan, son projet 2022 - remplissent son univers poétique. "Je vole les peluches de mes enfants", s'amuse-t-elle.
L'inspiration est d'ailleurs venue du cocon familial. "Un soir, mon fils m’a dit qu'il y avait des étoiles d’araignées dans sa chambre, et c’est comme ça que j’ai eu envie d’écrire pour les petits. Mais comme dans tous les contes, il y a une double lecture." Elle-même affectionne tout particulièrement Le Petit Prince de Saint-Exupéry et les livres de Claude Ponti, célèbre pour ses poussins.
Parisienne dans une autre vie
La trentenaire aux 1000 talents, née à Evian (elle jouait ce samedi au Palais Lumière) a eu plusieurs vies. Après un Master en communication, elle a travaillé dans la culture à Paris. En 2013, cette musicienne passée par le Conservatoire et une école de comédie musicale a même assuré la première partie de Jane Birkin, dans la capitale française. Une vie qu’elle a délaissée lorsque son compagnon – qui l’aide d’ailleurs à composer - a été muté à Fribourg, en 2016. "C’était un coup de cœur. J’ai fait des rencontres incroyables ici, les gens m’ont fait confiance."
Caroline Demuth collabore ainsi régulièrement avec la bibliothèque MEMO (samedis 23 avril et 11 juin 2022), où elle présente seule ses contes musicaux montés en spectacles. "Je suis un peu une femme-orchestre", déclare-t-elle. "Je joue tous mes personnages, mes instruments." Elle sera aussi à la prochaine Fête de la musique de Fribourg, et au Centre Le Phénix qui accueillera la garderie du festival Les Georges (jeudi 14 juillet). Avant ça, l'artiste se déplacera à Ebullition au mois de mai.