Jean-Pierre Siggen présidera le Conseil d'Etat en 2024

L'exécutif fribourgeois sera présidé par le centriste, l'an prochain. Il succédera à Didier Castella dans cette fonction.

Jean-Pierre Siggen, 61 ans, a été élu président du Conseil d'Etat fribourgeois pour l'année 2024. © KEYSTONE (archives)

Le Grand Conseil a élu mercredi Jean-Pierre Siggen à la présidence du gouvernement par 89 voix, une majorité de 49 voix étant requise. Le grand argentier, ministre de l'éducation jusqu'à il y a deux ans, siège au sein de l'exécutif cantonal depuis 2013. Né en Valais, le citoyen de la ville de Fribourg est marié et père de trois enfants.

Avant de rejoindre le gouvernement, Jean-Pierre Siggen a fonctionné comme directeur de l'Union patronale du canton de Fribourg entre 2000 et 2013. Auparavant, le magistrat centriste a travaillé en tant que conseiller auprès des conseillers fédéraux PDC tessinois Flavio Cotti et fribourgeois Joseph Deiss.

Non soumise à élection, la vice-présidence devrait revenir au socialiste Jean-François Steiert, 62 ans, en fonction pour sa part depuis 2016 et qui a déjà présidé le Conseil d'Etat en 2021. Ce dernier est directeur du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement.

Adrian Brügger au Grand Conseil

Le Grand Conseil fribourgeois sera présidé l'année prochaine par le député UDC singinois Adrian Brügger, 42 ans. Le maître agriculteur et commerçant a été élu à la fonction mercredi, en remplacement de la députée PLR Nadia Savary-Moser, 56 ans.

Le citoyen de Guin, marié et père de trois enfants, a réuni 86 voix sur son nom. La présidence du législatif a été complétée par l'élection à la première vice-présidence de la députée PS Françoise Savoy, 47 ans, laquelle devrait accéder au perchoir en 2025, et par celle à la deuxième vice-présidence du Vert Bruno Marmier, 48 ans.

ATS
...