John Gobbi: "Gottéron est un club populaire, de passionnés"
Le Tessinois de 40 ans, futur directeur général de Gottéron, évoque le défi qui l'attend à la BCF-Arena.
La nouvelle est tombée mardi matin: John Gobbi est le nouveau CEO du club Fribourg-Gottéron. Il a été choisi parmi dix-neuf candidats. "Quand j'ai appris le départ de Raphaël Berger, j'ai pris contact avec le conseil d'administration. J'ai fait comme tout le monde, j'ai envoyé mon CV et j'ai eu la chance d'être appelé pour un entretien", raconte le Tessinois de 40 ans qui entrera en fonction le 1er octobre 2021. Il succédera à Raphaël Berger qui s'en ira trois mois plus tard.
Contacté par téléphone, John Gobbi avait le sourire aux lèvres au moment d'évoquer sa nomination: "Je suis honoré. Gottéron, c'est l'un des clubs phare du championnat de Suisse. C'est un club populaire, de passionnés. Les gens y sont très attachés. Cela me rappelle Ambri-Piotta."
Autre expérience, autre vision
Jusqu'à aujourd'hui, John Gobbi n'avait jamais été lié à Gottéron. Issu du mouvement junior d'Ambri-Piotta, le défenseur avait ensuite rejoint Genève-Servette. Il avait également porté le maillot des Zürich Lions avant d’atterrir à Lausanne. Il y a joué de 2013 à 2018 avant de rejoindre les bureaux du LHC. D'abord directeur financier et administratif, il était devenu directeur général du mouvement junior au moment du rachat du club. Quelques mois plus tard, John Gobbi avait démissionné.
Puisque John Gobbi a marqué l'histoire de Genève et de Lausanne, certains supporters fribourgeois sont peut-être surpris de le voir débarquer à la BCF-Arena. Le Tessinois en est conscient: "Je le comprends, mais c'est peut-être quelque chose de bien d'avoir quelqu'un qui a eu une autre expérience et une autre vision."
Le mot expérience revient également dans la bouche du club pour justifier ce choix: "Dans la balance des critères, il était plus important d'avoir occupé diverses fonctions et de connaître le monde du hockey sur glace que d'être Fribourgeois", estime Yvan Haymoz, vice-président de Gottéron.
John Gobbi peut aussi s'appuyer sur un parcours impressionnant. Quand il n'était pas sur la glace, John Gobbi faisait ses études à l'Université de Genève. Il y a décroché un bachelor en gestion d'entreprise et un master en comptabilité-contrôle et finance. Sans oublier qu'il maîtrise quatre langues.