Jour-J Fédérales 2023: les dernières tendances

Les résultats des votations apparaîtront dans quelques heures. Un dernier tour d'horizon des candidats en lice pour le canton de Fribourg.

Ce dimanche 22 octobre 2023, ce sont 200 sièges du Conseil national et 46 sièges du Conseil des États qui seront renouvelés. © KEYSTONE

Ce dimanche a lieu la 52ᵉ législature de l'Assemblée fédérale suisse. Le peuple peut se rendre aux urnes pour élire les représentants qui siègeront au Conseil national et au Conseil des États à Berne. Concernant le canton de Fribourg, 141 candidats au National et sept aux États sont dans la course pour briguer un siège. Dans les derniers sondages, l'UDC et le PS seraient en progression, a contrario, des Verts qui constatent une diminution des intentions de vote. 

État des lieux 

À la Chambre basse du Parlement, le canton de Fribourg compte 7 sièges: 1 (UDC), 1 (PLR), 2 (Centre), 2 (PS), 1 (Vert-e-s). Tous les candidats espèrent rempiler, à l'exception du conseiller national, Jacques Bourgeois (PLR), qui laisse son siège vacant. Si la place reste dans le camp des bleus, deux challengers en tête se la disputeront: Nadine Gobet (PLR) et Claude Brodard (PLR). 

Du côté de l'UDC, le parti marque une progression dans les sondages nationaux qui pourraient se confirmer au niveau cantonal. La droite espère ainsi récupérer le siège perdu en 2019 par Jean-François Rime (UDC). Deux prétendants, Nicolas Kolly (UDC) et Flavio Bortoluzzi (UDC), sont en bonne posture pour décrocher le poste. 

Des partis menacés

À qui piquer le siège pour que l'UDC récupère une place supplémentaire au National? 

Le député Vert-e-s au Conseil national, Andrey Gerhard, pourrait en payer les frais, car les statistiques prévoient une baisse de 2.5% dans les intentions de vote. Toutefois, le candidat écologiste peut compter sur sa popularité et son bilinguisme pour espérer récolter des voix. Par ailleurs, il se présente également comme candidat au Conseil des États. 

Le parti socialiste n'est pas non plus serein, puisque le deuxième siège à la Chambre basse est aussi en jeu, selon les derniers pronostics. Cependant, la gauche s'est appropriée la thématique du pouvoir d'achat durant sa campagne, une problématique d'actualité qui pourrait faire gonfler le nombre de voix. Dès lors, le Centre sera aussi sur la défensive, même s'il peut compter sur son apparentement avec le PVL et PEV.  

La course aux États

Ils sont sept candidats à briguer un siège au Conseil des États : Alizée Rey (PS), Andrey Gerhard (Vert-e-s), Johanna Gapany (PLR), Pierre-André Page (UDC), Isabelle Chassot (Centre), Leonardo Gomez Mariaca (PVL), Flavio Guido (Pacte Citoyen). Pour l'instant, il est peu probable qu'un candidat soit élu au premier tour ce dimanche. Par conséquent, les candidats avec les meilleurs résultats, c'est-à-dire quatre, pourront s'affronter dans un second tour. 

La Télé / Frapp - Cloé Pichonnat / Adaptation Web: Yann Girard
...