Journée de lutte contre les violences faites aux femmes

Deux actions de prévention ont lieu ce vendredi à Fribourg. Une campagne est également organisée à l'échelle nationale.

La conseillère communale Mirjam Ballmer devant l'installation du Zonta club à la place Georges Python à Fribourg. © Frapp

Le Zonta Club de Fribourg procède ce vendredi à 17h30, sur la butte de la Place Georges Python, à une installation de chaussures oranges. Chacune d'entre elles correspond à une victime de féminicide en Suisse en 2022. Le collectif Grève féministe Fribourg appelle pour sa part à un rassemblement sur la place de l'Hôtel de ville à Fribourg, à 19h.

En Suisse, depuis le début de l'année, 14 femmes sont mortes sous les coups d'un homme, souvent un conjoint ou un ex-conjoint, d'après les chiffres compilés par l'association. Cette journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes est organisée dans l'optique de rendre hommage à ces femmes victimes de féminicides et de donner de l'importance à cette problématique.

"Tendre à zéro"

À cette occasion, la Confédération lance également une campagne de prévention. Durant deux semaines, des actions auront lieu dans tous les cantons pour ouvrir un débat sur ce problème et faire connaître les offres de soutien. Une opportunité de visibiliser les violences envers les femmes et de remettre en cause certaines mentalités.

"On aimerait vraiment tendre à zéro", souligne Camille Habets, membre du collectif Grève féministe Fribourg. Le groupe engagé estime que le sujet n'est aujourd'hui pas assez pris au sérieux. "Pour nous, c'est vraiment une problématique importante. On voit que ça a toujours lieu, peu importe l'âge, peu importe la classe sociale. À notre sens, ce n'est pas suffisamment pris au sérieux, et ça se ressent notamment lors de dépôts de plainte."




RadioFr. - Maëlle Robert / Rémi Alt
...