Une journée pour sensibiliser sur la malvoyance et la cécité
Ce mardi a lieu la Journée de la canne blanche. Des activités de sensibilisation pour la population ont lieu en ville de Fribourg.
À l'occasion de la Journée de la canne blanche ce mardi, la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) mène diverses actions pour promouvoir la vigilance nécessaire. Malgré des aides telles que la canne blanche et les lignes de guidage tactiles blanches au sol, il reste difficile pour les personnes aveugles et malvoyantes de s'orienter dans l'espace public, affirme l'association.
Les terrasses de restaurants, les vélos et trottinettes garés sur les trottoirs, les chantiers ou simplement les personnes inattentives compliquent la vie quotidienne des aveugles et des malvoyants. "Pour une bonne coexistence, nous dépendons de la considération de la population, par exemple en veillant à ce que les lignes de guidage et les zones de marche restent systématiquement dégagées", explique Martin Abele, responsable du département de défense des intérêts et de communication de la FSA.
Faire vivre ce quotidien
Chaque année, lors de la Journée de la canne blanche le 15 octobre, l'association cherche à entrer en contact avec la population. De 9h30 à 16h, des membres de la FSA proposeront à la population de marcher le long des lignes de guidage dans la rue de Pérolles avec des lunettes de simulation ou des lunettes sombres et une canne longue. En collaboration avec la police, ils montreront également comment les aveugles ou les malvoyants s'orientent et peuvent traverser la rue en toute sécurité.
L'association et les forces de l'ordre sensibiliseront aussi la population sur certaines règles. Par exemple, saviez-vous que lorsqu'une personne tend sa canne blanche verticalement devant la route, elle a la priorité pour traverser, peu importe où elle se trouve? S'arrêter est obligatoire pour tous les utilisateurs de la route, et ce, jusqu'à ce que la personne ait complètement traversé la route. "Il suffit de stopper et d'attendre", communique la FSA. "Il ne faut pas klaxonner, ni couper le moteur."