Jumbo ouvre à Villars-sur-Glâne
L'enseigne Jumbo débarque à Fribourg-Sud, à proximité de l'enseigne de Givisiez. Quelle est la stratégie derrière cette implantation?
Après quatre ans de travaux, le centre commercial Fribourg-Sud fête son inauguration dès mercredi. Les enseignes Livique et Jumbo complètent depuis lundi la transformation de l'immense complexe à 103 millions de francs. Pour rappel, la chaîne de bricolage Jumbo a été rachetée par Coop en 2021. Auparavant, elle appartenait au groupe Manor.
Ce nouveau magasin doté d'une grande serre s'ajoute à la succursale Jumbo Maximo de Givisiez, à moins de deux kilomètres de là. Coop mise ainsi sur un marché distinct. "L'enseigne de Villars-sur-Glâne est accessible en transports publics, ce qui nous rapproche de nos clients", fait remarquer Patrick Descloux, chef régional pour Jumbo Suisse romande. "Elle attire une clientèle qui recherche des articles pour le bricolage, les hobbys et la jardinerie, que l'on souhaite particulièrement développer."
A 700m de distance à Bulle
A Bulle, Coop dispose de deux magasins Jumbo situés à quelques centaines de mètres de distance, eux aussi. Une situation directement liée à la fusion avec les structures Brico+Loisirs, l'an dernier. "Pour nous, c'était très important de maintenir ces sites ouverts pour ne pas perdre de clients en faveur de la concurrence", poursuit le responsable. Avec plus de 120 points de vente, Jumbo est le n°1 du bricolage en Suisse.
Du côté de Matran, l'enseigne Jumbo a fermé la semaine dernière. A terme, cette surface d'environ 6000 m2 va être transformée en un supermarché Coop, indique encore Giovanni Iacomini, porte-parole. La commune compte déjà un magasin de la marque Bauhaus, tandis qu'on trouve à Avry un Do it+Garden de Migros.