Jusqu'à 750 places d'accueil à la Poya
A Fribourg, la place d'armes pourra loger des requérants d'asile dès le 9 janvier. Une solution temporaire pour répondre à l'afflux.
La caserne de la Poya deviendra dès lundi 9 janvier un centre fédéral d'asile, ainsi qu'un foyer d'hébergement cantonal. Au total, 750 requérants pourront y trouver refuge progressivement, indiquent mercredi les autorités fribourgeoises, qui étaient sur place pour présenter l'exploitation des lieux.
L'accueil de migrants sur le site récemment abandonné par l'armée est temporaire. Le Secrétariat d'Etat aux migrations utilisera trois bâtiments (500 places) jusqu'à la fin décembre 2023. Le canton de Fribourg, lui, en occupera deux pour une durée encore indéterminée. Un montant de 326'000 francs a été mis à disposition par le Conseil d'Etat.
Cette solution doit permettre de faire face à l'afflux de requérants d'asile, arrivés en nombre record cette année. Le canton de Fribourg a accueilli plus de 2200 Ukrainiens depuis l'invasion du pays par la Russie en février dernier. Jusqu'ici, les autorités ont compté en parallèle près de 530 arrivées annuelles hors-Ukraine.
A disposition depuis début décembre, l'abri PC du quartier du Jura cessera quant à lui d'abriter des migrants dès que le foyer d'hébergement cantonal sera ouvert à la caserne de la Poya. Jusqu'à 100 personnes pouvaient y être logées.