Karin Keller-Sutter lance le WEF
Face à des "temps troublés", Karin Keller-Sutter exhorte le monde politique à agir et dénonce les mauvaises tendances économiques post-pandémie.
La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a appelé le monde politique à la stabilité, au lendemain de l'investiture de Donald Trump. Sur le plan économique, "des progrès restent à faire", a-t-elle déclaré lors de son discours d'ouverture au WEF.
"Nous avons besoin de repères, aujourd'hui surtout", a déclaré la St-Galloise mardi devant le public du Forum économique mondial (WEF). "Lorsque les certitudes se font relatives et qu’il faut se tenir prêt à faire face à l’imprévu, il importe de créer de la fiabilité partout où c’est possible", a-t-elle poursuivi.
La conseillère fédérale, qui a parlé de "temps troublés", a appelé le monde politique à agir. Elle a rappelé le soutien de la Suisse pour la paix en Ukraine tout en saluant la trêve au Proche-Orient.
Sur le plan économique, des "progrès restent à faire", a poursuivi Mme Keller-Sutter. Le soutien de l'Etat que recherchent de plus en plus les entreprises, surtout depuis la pandémie, compte parmi les "mauvaises tendances" dans le domaine.
Greenpeace s'immisce à l'ouverture
Greenpeace s'est immiscé dans le centre des congrès à Davos où se déroule l'ouverture officielle du WEF. Deux activistes habillés en costume sont montés sur une estrade à l'aide d'une échelle avant de brandir une banderole appelant à la taxation des super riches. La sécurité les a évacués quelques minutes avant l'ouverture officielle du WEF après un moment de flottement, a constaté Keystone-ATS.
L'organisation et d'autres mouvements ont mené plusieurs actions ces derniers jours. Des activistes ont notamment aspergé de peinture verte l'enseigne Amazon sur la rue principale de Davos.
Greenpeace a pour sa part tenté de bloquer la sortie de l'héliport où atterrissent les jets privés. La police est rapidement intervenue. D'autres actions ont eu lieu le week-end dernier également dans les Grisons et à Berne.