"J'ai dû choisir entre jouer au hockey ou être heureux"

Percuté par une voiture lors d'une nuit de mai 2011, le destin du Valaisan Kevin Lötscher, espoir du hockey suisse, a basculé. Rencontre.

Avec un père ancien joueur de l'équipe de Suisse, Kevin Lötscher semblait destiné à jouer au hockey sur glace. © Keystone

Le 9 mai 2011, Kevin Lötscher était sur un nuage. Il venait d'inscrire deux buts face aux États-Unis dans un match des championnats du monde de Košice. Celui qui venait de signer avec le CP Berne avait fait forte impression. Une équipe de NHL l'avait même contacté suite à ses performances. Mais le rêve américain n'a pas duré. À vrai dire, c'est le rêve tout court qui a pris fin cinq jours plus tard à Sierre, le 14 mai 2011.

Vers 5 h du matin, alors qu'il rentrait de soirée avec ses camarades d'école, le hockeyeur s'est fait percuter par une voiture à 85 km/h. Au volant, une jeune femme alcoolisée qui a perdu la maîtrise de son véhicule et qui s'est déportée sur le trottoir. Expulsé 30 mètres plus loin, Kevin termine sa chute inconscient dans un tas de gravier. "Ce soir-là, ma première vie s'est terminée", raconte-t-il à notre micro.

Découvrez le témoignage de Kevin Lötscher en vidéo:

Retour sur la glace

Le sort n'a pas été clément avec Kevin. Plusieurs fractures, une incapacité à parler, à manger, même à bouger, il passera treize jours aux soins intensifs. Néanmoins, les médecins se disaient de plus en plus positifs quant à son état, laissant présager un possible retour sur la glace au plus haut niveau. Après plusieurs mois de convalescence, le Valaisan a rechaussé les patins.

Mais les choses avaient changé. "À 26 ans, j'ai dû faire un choix entre jouer au hockey sur glace ou être heureux, car ce dernier ne m'apportait plus le même bonheur. Mes prises de décisions étaient ralenties et être sur la glace était une source de stress", explique-t-il.

Début d'un long chemin

S'est ensuivi un long chemin vers l'acceptation pour Kevin Lötscher, qu'il a réalisé non sans difficulté. "À un moment, je me suis dit que je n'y arriverais pas tout seul. Je me suis donc tourné vers l'aide professionnelle et ça m'a sauvé", confie l'ex-hockeyeur. Malgré plusieurs épisodes dépressifs, il finira par s'en sortir.

Aujourd'hui, Kevin est père de famille et habite à Morat. Il transmet son expérience auprès des gens grâce à des conférences, et plus récemment, à travers un livre intitulé "Glace noire", qui retrace son histoire. "Si je peux donner un peu de courage aux personnes qui traversent des épreuves similaires, les motiver, voire les inspirer, ça me ferait vraiment plaisir", conclut le sportif. Le livre est en vente sur le site de la librairie Payot.

Frapp - Théo Charrière
...