Kherson/Kakhovka: la Suisse en soutien
La Suisse dépêche une aide matérielle et des compétences techniques à l'Ukraine après la destruction du barrage de Kakhovka, dans la nuit de lundi à mardi. Des pompes et des tuyaux vont être livrés rapidement aux exploitants du réseau hydraulique.
"Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a vite réagi à la destruction du barrage de Kakhovka (près de Kherson, ndlr) et aux inondations qui ont suivi", a-t-il indiqué dimanche à Keystone-ATS, suite à un article de la SonntagsZeitung.
Deux spécialistes Eau potable et Services d'assainissement de base (WASH) du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) sont en soutien de l'ambassade de Suisse à Kiev. En collaboration avec un ingénieur ukrainien, ils "s'efforcent de trouver des solutions à court et moyen terme" pour prévenir des dommages après la destruction du barrage hydroélectrique.
Un autre membre du CSA a été dépêché auprès des Nations unies pour coordonner les mesures d'assainissement de l'eau avec les services ukrainiens.
Les exploitants du réseau hydraulique sur place, au-dessus du barrage dans la région de Kherson, ont urgemment besoin de matériel (pompes hydrauliques, tuyauterie). L'ambassade suisse s'attelle à le leur livrer. Cela doit permettre d'assurer l'approvisionnement hydraulique même lorsque le niveau des eaux est bas.
Canots, trousses d'hygiène
L'ambassade met en outre au point, de concert avec les communes locales, les ingénieurs ukrainiens et des ONG, des plans en vue de livrer des installations de traitement des eaux et des réservoirs, précise le DFAE.
De nombreuses organisations partenaires financées par la DDC ont dû adapter leurs activités afin d'apporter une aide d'urgence aux personnes touchées par les inondations. Ainsi, l'organisation suisse Partnership Fund for a Resilient Ukraine (PFRU) soutient les autorités de Kherson pour la fourniture de réservoirs, de générateurs et de canots de sauvetage, ainsi que pour des déminages.
D'autres ONG distribuent des kits d'hygiène, du matériel pour l'hébergement de secours et d'autres biens aux milliers de personnes touchées.
Le DFAE ajoute que les mines qui ont été emportées par les eaux compliquent les accès et les opérations de secours. Il faudra encore "quelques jours" pour évaluer précisément les dommages et les besoins.