Klapp se déploie un peu plus dans les écoles fribourgeoises

Déjà testée l'année passée par certains établissements, l'application, plus sûre que WhatsApp, sera utilisée partout d'ici cet automne.

Karin Burkhalter, vice-directrice de Klapp © RadioFr.
L'Etat de Fribourg a choisi cette application pour remplacer WhatsApp, interdit en été 2022 pour des raisons de protection de données, pour communiquer entre enseignants de l’école obligatoire et parents d'élèves.

Cela concerne une quarantaine d'écoles pour ce jeudi 24 août 2023, comme par exemple les écoles primaires de Neyruz, Romont, Vuadens ou les cycles d'orientation de Domdidier, Morat et Jolimont à Fribourg.

Une quarantaine d'établissements testent déjà l'application depuis l'année dernière et une quarantaine d'autres l'introduiront en novembre, notamment le cycle d’orientation d’Estavayer, les écoles primaires de Villars-sur-Glâne ou le cercle scolaire de Gibloux.

Klapp (pour Klassen-App) est une application créée par trois papas en Suisse allemande. Elle est gratuite et permet par exemple de recevoir des informations de la part des professeurs, d'envoyer des messages avec son natel ou son ordinateur, d'annoncer l'absence de son enfant.

Un code par enfant

Si l’école de votre enfant est concernée par l'introduction de Klapp, vous recevrez une feuille avec un code pour votre enfant ou chacun de vos enfants. Le papa, la maman ou encore un grand-parent peut activer un compte avec ce même code et gérer les informations concernant l’enfant.

Karin Burkhalter est vice-directrice de Klapp et vit dans le canton de Fribourg. Elle confirme que son équipe est prête à affronter cette rentrée. "Si vous avez un problème, vous pouvez nous envoyer un mail à support@klapp.pro ou nous contacter par téléphone au 021 510 31 21. C’est un numéro pour la Romandie, en français", explique-t-elle. Aucune école ne peut obliger un parent à télécharger l’application. Si c'est votre souhait, vous pouvez choisir de recevoir quand même les notifications par mail. Il est aussi possible de désactiver les pushs pour ne pas être dérangé.

RadioFr. - Isabelle Taylor
...