La 5G peut à nouveau être déployée dans le canton

Depuis la mi-mars, plus de 45 nouvelles antennes 5G ont été autorisées. Un soulagement pour Swisscom.

Les différentes préfectures avaient suspendu le traitement des demandes pour des antennes 5G. C'est terminé. © Keystone

Le déploiement de la 5G redémarre dans le canton de Fribourg. Après plus d’une année sans aucune autorisation, des permis sont à nouveau délivrés.

Une décision du Tribunal fédéral, communiquée à la mi-mars, clarifie enfin la situation juridique. Les juges expliquent notamment que le principe de précaution est respecté en Suisse et que la méthode pour calculer le rayonnement des ondes est appropriée. Les Préfectures ont ainsi pu reprendre l’examen de ces dossiers, souvent combattus par de nombreuses oppositions.

Depuis la publication de cet arrêt, plus de 40 antennes 5G ont été autorisées dans les districts de la Sarine (28), de la Glâne (9), de la Veveyse (7) et du Lac (3). Les Préfectures de la Gruyère et de la Broye devraient suivre prochainement, puisqu’elles ont, elles aussi, repris le traitement de ces dossiers.

Swisscom salue cette bonne nouvelle, car le déploiement de la 5G a pris du retard, indique le porte-parole Christian Neuhaus. "Malheureusement, les oppositions ont freiné massivement le développement du réseau. On espère pouvoir rattraper ce retard."

Le porte-parole du géant bleu explique que le volume de données échangées sur le réseau Swisscom double tous les 15 à 18 mois. Il précise que la majorité des clients ont aujourd'hui un smartphone qui est compatible avec la 5G. Une carte de l'Office fédéral de la communication répertorie toutes les installations 5G en Suisse. 

RadioFr. - Loïc Schorderet
...