La banque alimentaire de Fribourg n'a toujours pas de locaux

Si l'association a des partenaires pour fournir des marchandises, elle manque d'un lieu pour les stocker, malgré des mois de prospection.

Le coordinateur du projet aimerait pouvoir démarrer l'activité, même si les locaux sont temporaires dans un premier temps. (image d'illustration) © KEYSTONE

Et pourtant, sur le papier, le projet séduit: la banque alimentaire fribourgeoise récolterait des invendus ou produits mal calibrés issus de la grande distribution et des producteurs locaux pour les offrir aux associations venant en aide aux personnes précarisées. Ce serait aussi une belle manière de lutter contre le gaspillage alimentaire et de réinsérer professionnellement les personnes employées sur place.

Mais trouver 600 à 800 mètres carrés d'entrepôt à un prix raisonnable, c'est apparemment très compliqué. "Cela fait depuis 2021 qu'on travaille à la création de cette banque alimentaire. Des partenariats se sont noués, on ne va pas pouvoir continuer de mettre en avant ce projet si on n'est pas dans le concret", regrette Christophe Koersgen, le coordinateur de la banque alimentaire. D'autres solutions sont toutefois envisageables, comme une implantation temporaire dans un lieu, "pourvu qu'on puisse démarrer l'activité".

Inquiétude d'une députée

Que le projet capote, faute de locaux, c'est ce que craint la députée au Grand Conseil Pascale Michel dans une question posée lundi au gouvernement fribourgeois. Car du côté de l’État, pas de solution non plus pour le moment, malgré des discussions en cours.

"Il n'y a pas de blocage" au niveau du canton, affirme toutefois Philippe Demierre, directeur des affaires sociales. Tous ses services sont sur le coup pour trouver la perle rare, assurait-il lundi après-midi. Mais pour le moment, rien de concret.

RadioFr. - Sarah Camporini / sc
...