La belle surprise de la CAN?

L'Angola s'est qualifié pour les 8èmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Interview du gardien Signori Antonio qui s'était entraîné avec le FC Bulle.

L'Angola célèbre ici un but lors de la CAN qui se dispute en Côte d'Ivoire. © KEYSTONE

Qui succèdera au Sénégal ? La réponse sera connue le dimanche 11 février au terme de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN). Le tournoi, qui se déroule en Côte d'Ivoire depuis le 13 janvier, réunit les 24 meilleures équipes africaines. 

La phase de groupes est arrivée à son terme mercredi soir et certaines surprises ont été enregistrées comme l'élimination de l'Algérie qui a terminé à la 4ème et dernière place. 

Les antilopes noires 

Parmi les bonnes surprises, on pourrait citer le Cap-Vert et l'Angola qui ont fini à la 1ère place de leur groupe et qui sont donc qualifiés pour les 8èmes de finale qui débuteront samedi. 

Notre force principale ? L'insouciance 

Dans les rangs de l'Angola figure Signori Antonio. Celui qui est né à Lausanne il y a 29 ans a ensuite été formé au TeamVaud. Contacté mercredi par téléphone, il nous a notamment parlé des forces de l'Angola qui a signé 2 victoires et 1 match nul en phase de groupes : 

L'Angola connait le nom de son adversaire en 8ème de finale de la CAN : ce sera la Namibie. En Côte d'Ivoire, Signori Antonio doit pour l'instant se contenter d'un rôle de gardien remplaçant : 

Les joueurs de l'Angola, qui figurent à la 117ème place du classement mondial de la FIFA, sont surnommées Palancas Negras, ce qui veut dire les antilopes noires. Comme meilleurs résultats, la sélection, entraînée aujourd'hui par le Portugais Pedro Gonçalves, a atteint les quarts de finale de la CAN en 2008 et 2010 : pour rappel, le tournoi se déroule tous les deux ans. 

Entraînements à Bouleyres

Le Vaudois Signori Antonio, qui est né en 1994 tout comme Yvon Mvogo qu'il a affronté à plusieurs reprises en sélections juniores, a un autre lien avec le football fribourgeois. Celui qui a déjà disputé 13 matchs de Super League (Lausanne-Sport et le FC Bâle) est venu s'entraîner durant quelques mois avec le FC Bulle. Durant la saison 2022-2023, le portier était sans club : pour maintenir la forme, il se rendait à Bouleyres pour disputer des séances avec les joueurs dirigés alors par Lucien Dénervaud. 

Sous contrat désormais avec Etoile-Carouge avec qui il a déjà disputé le premier tour en Promotion League, Signori Antonio retrouvera le Stade de la Fontenette dès son retour en Suisse. Pour la reprise prévue le 18 février, les Genevois, leaders du classement et qui visent l'ascension en Challenge League, affronteront ... le FC Bulle. 

RadioFr. - Valentin Danzi
...