La biodiversité au bord des routes
Les panneaux avec des fleurs bleues sur les bords des autoroutes ne sont pas là pour décorer. Ils remplissent une fonction importante.

Les panneaux avec des fleurs bleues marquent le début de la zone de biodiversité. Si les fleurs sont barrées sur les panneaux, la zone se termine. Ce marquage n'est pas pertinent pour les automobilistes. Il est cependant important pour le personnel qui gère les surfaces en bordure d'autoroute. Pour les employés, ces panneaux sont synonymes des tâches bien spécifiques.
"Actuellement, nous formons notre personnel à la gestion de la biodiversité", explique Erwin Egger. Il est responsable du thème de la biodiversité au Service intercantonal d'entretien du réseau autoroutier Genève/Vaud/Fribourg. Outre la lutte contre les parasites et la promotion d'habitats cohérents, la formation du personnel porte également sur des outils appropriés pour protéger la biodiversité, explique Egger.
Des directives de la Confédération
Dans le cadre de la stratégie pour la biodiversité, l'Office fédéral des routes (OFROU) veut revaloriser 20% des espaces verts le long des autoroutes. La biodiversité y est en effet menacée.
Les plantes, les animaux, les champignons et les micro-organismes ont pourtant une grande utilité économique, sociale et écologique, même dans ces zones, par exemple pour l'eau potable, la production de denrées alimentaires ou la protection contre les catastrophes naturelles.
La Suisse romande a commencé tôt à protéger la biodiversité sur les bords des autoroutes, explique Erwin Egger. "Dans le canton de Fribourg, entre 15 et 50% des espaces verts situés à proximité des autoroutes sont aujourd'hui des surfaces de biodiversité", ajoute Erwin Egger. Le canton répond ainsi aux exigences de l'Office fédéral des routes.