La bise n'a pas refroidi la 128e édition des Brandons

15'000 personnes ont assisté dimanche au cortège payernois. La parade a réuni 280 participants, 600 musiciens et 14 Guggen.

15'0000 courageux sont venus assister au cortège dominical. © Instagram/Syphon La Reprise

Malgré la forte bise, la 128e édition des Brandons de Payerne (VD) a attiré la foule de vendredi à dimanche. Treize chars et groupes se sont élancés pour le principal cortège dominical, payant, avec quelque 280 participants et pas moins de 600 musiciens de 14 "Guggen" qui les ont accompagnés. Cette parade a attiré près de 15'000 spectateurs.

"Nous sommes très contents. Tout s'est extrêmement bien passé. C'est une belle édition au vu de la météo froide et tempétueuse. Nous sommes dans la moyenne des bonnes années", s'est réjoui Vincent Marcuard, nouveau président des Brandons de Payerne, interrogé par Keystone-ATS. "Il n'y a eu aucun problème, pas d'incident ni de dégât", dit-il.

Après une édition 2022 pendant les Rameaux, les Brandons renouaient avec l'hiver pour cette édition 2023. Nouveauté: les quatre "Guggen" de la ville sont venus réveiller les habitants le jeudi 23 février dès 05h23 à la lueur des torches, sous le signe de "Tcheu c'est l'heure".



Avec ce cortège matinal, premier du genre en Suisse romande, les organisateurs ont voulu lancer une nouvelle tradition pour l'ouverture des Brandons, inspirée du "Morgenstreich" bâlois. Autre innovation: une chasse aux trésors proposée dans les rues de la cité de la reine Berthe.

Grande affluence aussi samedi

La manifestation a par ailleurs accueilli pour la première fois un char construit par la classe d'un collège lors du cortège des enfants le samedi, avec 1200 élèves, précédé d'une bataille de confettis. Les organisateurs ont estimé le nombre de spectateurs à environ 14'000 personnes pour ce défilé espiègle et gratuit.

Le carnaval se termine lundi avec la traditionnelle nuit des chineuses. Celle-ci voit des femmes de la région costumées et déguisées aller taquiner les hommes dans les cafés.

Du côté des chiffres, le budget de la manifestation se monte à 550'000 francs. Le président s'attend à un résultat correct. L'an dernier, elle avait été repoussée d'un mois suite à la prolongation des restrictions sanitaires liées au Covid-19 par le Conseil fédéral. En 2020 et 2021, les Brandons avaient été annulés en raison de la pandémie.

ATS
...