La BNS maintient son taux directeur à 0,0%
La BNS prolonge sa pause monétaire en laissant son taux directeur au plancher de 0,0%. Elle affiche également un optimisme prudent en relevant légèrement ses prévisions de croissance.

La Banque nationale Suisse (BNS) prolonge la pause sur les taux d'intérêt. Le taux directeur reste inchangé à 0,0%. Elle restera active au besoin sur le marché des devises.
Les avoirs à vue détenus par les banques à la BNS se voient appliquer, jusqu'à un seuil défini, le taux directeur de la BNS. Pour la part des avoirs à vue dépassant ce seuil, le taux appliqué continue d'être inférieur de 25 points de base au taux directeur.
Prévisions de croissance et d'inflation
La BNS affine également sa prévision de croissance pour l'année qui s'achève à 1,5%, dans le haut de la fourchette de 1,0% à 1,5% précédemment articulée, à l'occasion de son examen trimestriel de la situation économique et monétaire jeudi. L'institut d'émission table en outre toujours sur une progression du produit intérieur brut (PIB) helvétique de l'ordre de 1% l'an prochain.
S'agissant de l'inflation, la pression à moyen terme n'a guère changé depuis septembre, nonobstant des relevés un peu plus faible que prévu ces derniers mois. La BNS campe sur un renchérissement moyen de 0,2% en 2025, mais revoit à 0,3% contre 0,5% celui pour 2026 et à 0,6% contre 0,7% celui pour 2027.


