La BNS abaisse son taux directeur
La BNS abaisse son taux directeur à 1,5%, contre 1,75% précédemment, rompant avec le statu quo monétaire observé depuis septembre 2023 et à la grande surprise de la majorité des observateurs.
La BNS devance ainsi la Fed et la BCE qui ont, elles, opté pour l'attentisme. La décision "tient compte de l'atténuation de la pression inflationniste et de l'appréciation du franc en termes réels enregistrée l'année écoulée", souligne jeudi la Banque nationale suisse (BNS) dans son communiqué.
"La lutte contre l'inflation au cours des cinq derniers semestres a été efficace", ajoute l'institut d'émission. Cet abaissement du taux directeur "soutient la croissance", note la BNS, insistant qu'elle "reste par ailleurs disposée à être active au besoin sur le marché des changes".
Après cinq resserrements monétaires opérés à partir de juin 2022, qui ont fait passer le taux directeur de la BNS de -0,75% à +1,75% en juin 2023, la banque centrale suisse avait opté fin septembre dernier pour un premier statu quo monétaire, réitéré en décembre.
L'inflation n'a cessé de refluer ces derniers mois en Suisse, passant de 1,7% en décembre à 1,3% en janvier et à 1,2% en février. Les prix à la consommation sont donc nettement dans les clous de l'objectif de stabilité des prix de 0% à 2% défendu par la BNS.
Cette annonce intervient, alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) a décidé mercredi de maintenir une fois de plus le statu quo monétaire, tout comme la Banque centrale européenne (BCE) début mars.