La BNS dégage un bénéfice de 26 milliards en 2025
La Banque nationale suisse (BNS) a profité de la plus-value sur ses positions en or pour soigner son bénéfice, attendu à environ 26 milliards de francs pour l'exercice 2025. Les cantons et la Confédération devraient recevoir une distribution de 4 milliards, indique vendredi l'institut d'émission sur la base de chiffres provisoires.

Le résultat est dans la cible des prévisions des économistes d'UBS, qui tablaient sur un bénéfice compris entre 23,5 à 28,5 milliards de francs. Pour rappel, le résultat sur neuf mois avait atteint 12,63 milliards, ce qui implique un quatrième trimestre très fructueux pour la BNS. UBS prévoyait un bénéfice entre 11 et 16 milliards au dernier partiel.
Les positions en monnaies étrangères ont causé une perte de 9 milliards de francs, alors que le stock d'or a permis à la banque centrale helvétique d'engranger 36,3 milliards, précise le communiqué. Les positions en francs ont essuyé un débours de 0,9 milliard.
La dotation à la provision pour réserves monétaires est attendue à 12,7 milliards de francs. Après prise en compte de la réserve pour distributions futures de 12,9 milliards, le bénéfice s'établira à quelque 26 milliards, indique la BNS dans son communiqué. En 2024, le bénéfice avait atteint 80,7 milliards de francs.
La BNS procédera au versement d'un dividende de 15 francs par action, ce qui correspond au montant maximal prévu par la loi. Le versement de 4 milliards de francs aux cantons et à la Confédération est à comparer avec les 3 milliards distribués au titre de l'exercice 2024.
La publication du rapport détaillé sur l'exercice 2025 comportant les chiffres définitifs interviendra le 17 mars prochain.


