La Bibliothèque d'objets de la Broye a trouvé un écrin

La BOB installe sa première antenne à Avenches et espère faire de même à Estavayer, Moudon et Payerne.

La Bibliothèque d'objets de la Broye a son premier logo © Bibliothèque d'objets de la Broye

Emprunter des objets plutôt que les acheter, surtout ceux que l'on utilise une ou deux fois par an, voire même moins. C'est ce que propose la BOB, la Bibliothèque d'objets de la Broye. Créée cet automne, l'association a enfin trouvé des locaux après plusieurs mois de recherche. La commune d'Avenches lui a en effet mis à disposition gratuitement un espace, situé au centre-ville. De quoi démarrer son activité.

Des raquettes à neige et des béquilles

Ses bénévoles vont maintenant recevoir ou récupérer des objets pour les mettre à disposition des futurs abonnés. Ces derniers pourront ensuite disposer d'un large éventail d'objets. "On imagine avoir des objets pour les loisirs, comme les tentes de camping, des raquettes à neige, ou encore pour les soins, des béquilles...Des appareils électroménagers, des outils" énumère Wieke Chanez, membre de la BOB. "L'idée, c'est d'être le plus varié possible"ajoute cette habitante de Cheyres.

Et pour emprunter ces objets, il faudra d'abord s'abonner pour un mois ou une année. Il y a plusieurs formules possibles. Et rendre les objets utilisés au bout de trois semaines à un mois.

"Beaucoup de personnes nous ont déjà contactés pour nous donner des objets" se réjouit Wieke Chanez. Elle aussi d'ailleurs compte bien en mettre à disposition de la BOB.

Une structure intercantonale

Mais pas question d'en rester là. L'objectif est de s'implanter dans 4 villes différentes. Avenches donc mais aussi Estavayer et Moudon, communes avec lesquelles l'association est déjà en discussion pour des nouveaux locaux. Mais aussi à Payerne. A terme, la BOB sera une structure intercantonale, répondant aux besoins des habitants de toute la Broye, vaudoise comme fribourgeoise. Dans un premier temps, les objets pourront circuler entre ces différents sites, en particulier ceux en exemplaire unique. Dans un second temps, les membres de la BOB n'excluent pas de proposer des points de retrait itinérants.

Pour mettre sur pied un tel concept, ses fondateurs peuvent compter sur le soutien et les conseils de Bibliothèques d'objets existantes déjà dans d'autres cantons, notamment la Manivelle à Genève. Mais pas question toutefois de faire du copier-coller ! "On s'est rendu compte qu'il fallait vraiment qu'on ait notre propre concept, constate Wieke Chanez, surtout dans la Broye. Le territoire est très étendu, c'est campagnard et les gens ne vont pas se déplacer entre Moudon et Estavayer pour aller chercher un objet".

Des objets...et des bénévoles

La recherche de locaux se poursuit donc dans les autres villes concernées. Celle de bénévoles aussi car il faut du monde pour récupérer les objets, les réparer si nécessaire et assurer les permanences pendant les heures d'ouverture.

Recruter des bénévoles et avant tout répondre aux questions de la population sur le fonctionnement et l'utilité de la Bob, c'était justement le but d'une séance d'information, organisées vendredi soir à Avenches. Environ 25 personnes étaient présentes venant de toutes les villes concernées. Des représentants d'autres bibliothèques d'objets ont aussi fait le déplacement pour faire part de leurs expériences. Parmi les thèmes et questions récurrentes, le coût des abonnements, quelle démarche pour donner un objet ou encore où en sont les démarches pour l'ouverture des autres sites. Une dizaine de personnes ont fait part de leur intérêt pour être bénévoles. Une nouvelle rencontre est prévue le 12 janvier à Avenches.

RadioFr. - Sarah Camporini
...