"La Boule" de Fort Boyard revit grâce à un Fribourgeois

Le comédien Emmanuel Dorand incarne, le temps d'un épisode, le geôlier de l'émission, qui revient dès le 1er juillet sur France 2.

La Boule portera fera retentir le gong du fort. © France TV/Diana M

Samedi 1er juillet, France 2 lancera la saison 34 de l'émission culte Fort Boyard, présentée par Olivier Minne. Un nouveau personnage va faire son apparition unique au premier épisode: le cousin de "La Boule", le geôlier au marcel bleu connu pour actionner le gong du fort de Charente-Maritime. Le choix s'est porté sur le comédien fribourgeois Emmanuel Dorand.

"C'est un personnage taciturne, bougon, pas très sympathique mais malgré tout attachant. C'est un rôle intéressant à interpréter, d'autant qu'il a déjà existé. Il faut donc lui donner une nouvelle couleur", explique-t-il depuis Paris. "La Boule" était autrefois campé par Yves Marchesseau pendant près de 20 ans, avant son décès en 2014.

Yves Marchesseau a incarné La Boule entre 1994 et 2013. Il est décédé en 2014. 

Le public pourra retrouver Emmanuel Dorand cet été au Parc Astérix, sous les traits de Barbe Rouge dans le nouveau spectacle du parc d'attractions parisien. "J'ai une gueule patibulaire, pour jouer les prisonniers et les méchants. C'est devenu une marque de fabrique, même si ce n'est pas ma décision. Si on me demande de jouer autre chose, c'est avec plaisir!", plaisante-t-il.

Durant cette saison, les téléspectateurs découvriront dans Fort Boyard les performances de plusieurs personnalités. Parmi elles, le chef cuisinier et animateur Philippe Etchebest, le chanteur Vianney, le nageur Camille Lacourt, la danseuse sur glace Nathalie Péchalat, ou encore Miss France 2023 Indira Ampiot.

RadioFr. - Karin Baumgartner / an
...