La Broye se dote d'un réseau de vélos électriques

Près de 90 engins sont mis en service dès cette semaine dans 14 communes de la région, dont la moitié sur le territoire fribourgeois.

14 communes sont partenaires dont 7 fribourgeoises. © La Télé
La mise en place des deux-roues a débuté ce lundi, notamment à la gare d'Estavayer-le-lac. Ce projet pilote appelé "Pick-e-bike" est le fruit d'une collaboration entre la société FribikeSharing et la COREB
"Dans la Broye, l'offre de transports publics est encore peu développée. Il y a tout un potentiel pour la population des villages. Sans oublier que la région est plate, ce qui se prête bien à la pratique du vélo!", explique Lionel Conus, secrétaire général de la COREB
En tout, 88 vélos électriques seront déployés dès cette semaine dans la Broye. 14 communes sont partenaires dont 7 fribourgeoises: Estavayer, Delley-Portalban, Les Montets, Fétigny, Saint-Aubin, Cugy et Sévaz. Une application permet de réserver et déverrouiller les deux-roues. Le coût est de 35 centimes par minute d’utilisation.
Un premier point de situation sera fait à la fin de l'été pour que les partenaires décident de la suite à donner à ce projet pilote. "On vise une utilisation de 10 minutes par jour et par vélo."
Pour continuer le développement de la mobilité douce dans la région, la COREB lancera dans quelques semaines un sondage à la population pour connaître leurs habitudes de mobilité et leurs besoins.
La Télé - Cloé Pichonnat
...