La fondue divise sur la Place Python
L'infrastructure dédiée au Suisse fondue festival a contraint les commerçants du marché à se déplacer. Réactions.
L'installation nommée "La Bûche" prend forme depuis deux semaines sur la place Python. Elle doit être prête pour le Suisse fondue festival, qui se tiendra sur 4 jours dès jeudi prochain.
D'une hauteur de près de 20 mètres, l'immense tente englobe également le kiosque et les arbres présents sur le périmètre. Une telle infrastructure nécessite un grand chantier et le marché, se tenant habituellement tous les mercredis matin sur la place Georges-Python a dû être déplacé à la rue de Romont. Ce changement n'a pas plu à tous les commerçants.
Si je prends mon cas, j'ai beaucoup moins de fréquentation à mon stand.
Selon le président de l'association des commerçants et des producteurs du marché, Vincenzo Abate, le déplacement du marché entraîne des pertes pour tout le monde. "Si je prends mon cas, j'ai beaucoup moins de fréquentation à mon stand", confie le producteur. "Souvent, des clients me disent qu'ils mettent du temps à retrouver chaque stand. D'expérience, on sait qu'il faut entre quatre et cinq semaines pour que les gens retrouvent leurs habitudes."
On a l'impression que dans ces conditions, on peut nous imposer d'autres déplacements, qui fragiliserait encore davantage notre activité.
Le responsable déplore le fait que les prises de contact (lettres et pétition) avec le Conseil communal n'aient pas été concluantes, à leurs yeux, pour se projeter dans le futur. "On se sent dans une position inconfortable, car on a l'impression que dans ces conditions, on peut nous imposer encore d'autres déplacements, qui fragiliserait encore davantage notre activité", explique le président de l'association.
Pour Vincenzo Abate, il faut privilégier la discussion préventive. "J'aurais trouvé intéressant que le marché soit éventuellement inclus à ce festival, comme il fait la promotion du terroir, mais à présent, le plus important est que l'on puisse discuter du futur du marché, afin de pérenniser sa tenue."
De nombreuses critiques sur les réseaux
Sur les réseaux sociaux, les critiques à propos de l'infrastructure sont nombreuses. De nombreux internautes relèvent notamment la grande dépense d'énergie que nécessitera le site et le coût probablement onéreux de la tente, qui leur semble contradictoire avec la tendance actuelle qui tend davantage vers une économie des ressources.
Cet aspect péjorera-t-il la tenue de la manifestation? De leur côté, les organisateurs attendent près de 15'000 personnes sous la tente durant les trois jours du festival.