CFF: la carte journalière des communes change de formule

Désormais, la carte est nominative et son prix varie selon la date du voyage et les abonnements déjà acquis par l'utilisateur.

La carte journalière CFF ne sera plus vendue dans les communes fribourgeoises, ou en tout cas plus sur le même modèle. © La Télé

À partir du premier février, il deviendra plus compliqué de voyager en Suisse pour 40 francs la journée, comme le permet la carte journalière actuelle proposée par les CFF. Ce changement, initié par l'alliance Swisspass, aura des conséquences sur les prix, et cela, de manière inégale. Par exemple, les habitants de Neyruz pourraient voir leur billet coûter jusqu'à 148 francs selon les conditions.

Les administrations communales ont vu apparaitre, elles aussi, des complications dans les démarches. "Les voyageurs ne peuvent plus réserver en ligne comme avant. Ceux-ci doivent appeler, faire un mail ou passer directement au guichet. Nous leur donnons un code QR à scanner, puis nous envoyons la facture, nous vérifions si le paiement a bien été effectué et seulement après cela, nous délivrons le billet au client. Cela demande, de fait, un peu plus de travail", commente-t-elle.

Difficile de changer

La procédure en place était appréciée de la population de Neyruz. En effet, le taux d'utilisation atteignait 80% à l'année. La situation était similaire dans le village voisin de Cottens, qui a, lui, refusé d'adhérer au nouveau système. En réaction, les habitants de la commune ont proposé à l'exécutif de subventionner un abonnement demi tarif à hauteur de 40 francs. "L'initiative arrive trop tard pour l'insérer dans le budget de cette année, mais je le proposerai pour celui de 2025", commente Marie-Claude Clerc, conseillère communale à Cottens.

Contactée par téléphone, la section fribourgeoise de l'Association des transports et de l'environnement (ATE) déplore ce changement de tarif. Elle déclare qu'auparavant, le prix pouvait encourager les non-amateurs de transports publics à les utiliser davantage. Pour l'instant, près moitié des communes fribourgeoises continuent, tout de même, à proposer la carte journalière.

La Télé - Cloé Pichonnat / Adaptation web: Théo Charrière
...