La cerise sur le robot

Dix équipes se font face ce week-end à Fribourg dans le cadre de SwissEurobot. Le but: faire s'affronter leurs robots faiseurs de gâteaux.

À la fin d'un match, les arbitres comptent les points pendant que Betty se remet de sa performance. © Frapp

Elles s'appellent Betty et Bossi et ce sont des pros de la pâtisserie: les deux robots du Robot Team Fribourg Morat (RTFM) ont été programmés pour aller chercher des disques évoquant les couches d'une tourte Forêt Noire (choco-crème-choco) et pour empiler celles-ci. Trois points supplémentaires peuvent être obtenus grâce à la proverbiale cerise posée sur le gâteau. 

À la Haute Ecole d'Ingénierie et d'Architecture de Fribourg (HEIA-FR) ce samedi, une cinquantaine d'étudiants (et quelques étudiantes) venus de Suisse et d'ailleurs, ont investi la cafétéria et l'aula avec leurs petites bêtes électroniques, leurs laptops, leurs imprimantes 3D,... et quelques cartons de pizzas. Cinq équipes suisses, cinq équipes étrangères pour apprendre en faisant et en s'amusant. 

Lire aussi: Coder, c'est "magique"

Le premier match du RTFM a recalé ses robots au rang d'apprenties pâtissières et Bossi est carrément hors service. Mais ce n'est que le début de deux journées de compétition qui s'annoncent prometteuses: le SwissEurobot, concours amateur annuel porté par une association basée à Yverdon et étape de qualification pour l'Eurobot, version européenne du concours.

Apprendre à parler le même langage

Etudiant en ingénierie mécanique à l'HEIA-FR et membre de l'équipe RTFM, Ludovic Magnin nous explique ce que lui apporte cette participation:  "Pour faire un robot, il faut un mix de compétences en mécanique, en électronique et en informatique. On doit être capable de parler le même langage, du coup ça m'apprend à communiquer avec d'autres domaines, à comprendre les besoins des autres."

À l'issue de ces deux jours de compétition, les trois meilleures équipes suisses s'en iront donc pour Eurobot, donnant à leurs robots la possibilité d'améliorer encore leurs compétences en pâtisserie. Les robots non-qualifiés risquent quant à eux d‘être démantelés; les pièces détachées pourront toujours servir aux étudiants participant à l'édition 2024.

Frapp - Catherine Rüttimann
...