Favoriser la réinsertion professionnelle après un cancer

Un nouveau partenariat voit le jour pour accompagner les entreprises qui font face à l’absence d’un collaborateur malade.

Actuellement, dans le canton de Fribourg, chaque jour, 5 personnes apprennent qu’elles ont un cancer. © KEYSTONE

Les entreprises peuvent désormais compter sur la Ligue fribourgeoise contre le Cancer (LFC) et la Chambre de Commerce et d’Industrie du canton de Fribourg, lorsqu’elles sont confrontées à la maladie d’un collaborateur. C’est une première en Suisse.

Des professionnels seront là pour aider à surmonter le choc émotionnel, réorganiser les équipes et préparer le retour au travail du collaborateur malade. 65% des personnes touchées par un cancer sont actives professionnellement et 2/3 des personnes atteintes par un cancer reprennent le travail après les traitements.

Il faut retrouver sa vie d'avant le diagnostic et à ce moment-là souvent les patients tombent dans un trou. Ils sont déprimés et n'ont plus envie. C'est une situation difficile

Ce type d’accompagnement est essentiel pour l’entreprise, mais aussi pour la personne atteinte par la maladie, comme l’explique le Docteur Betticher, oncologue et président de la LFC.

Un soutien en 3 phases 

Le soutien proposé se décline en trois phases : l'annonce du diagnostic à l'employeur, les traitements de la maladie et la réinsertion professionnelle. 

"Aussitôt qu'un patient ou une patiente reçoit le diagnostic de cancer, il a la possibilité de trouver les meilleures solutions de retour au travail pour après la maladie", explique le Docteur Betticher.

Packs et forfait

Les deux institutions ont créé des packs, pour permettre aux sociétés d’être accompagnées. Elles pourront dès à présent souscrire à un forfait annuel, dont le montant varie en fonction de la taille de la société et les conseils qu’elles souhaitent obtenir. Plus précisément, ceci pourrait aller de 750.- par an à 5 000 francs pour trois ans.

"C'est la responsabilité d'un propriétaire d'une entreprise familiale ou d'une direction d'une grande entreprise de mettre à disposition ces ressources. C'est une responsabilité économique puisque ça impacte aussi les collègues. Tous les moyens doivent être analysés. C'est l'humain au cœur des actions", estime la directrice de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Canton de Fribourg, Chantal Robin.

La totalité des montants sera reversée à la ligue fribourgeoise contre le Cancer.

Quelques chiffres

Actuellement, dans le canton de Fribourg, chaque jour, cinq personnes apprennent qu’elles ont un cancer. Le Cancer est la 3e cause d’absence de longue durée au travail. Il touche en particulier les plus de 50 ans qui bénéficient d'une grande expérience dans leur domaine d'activité. 

RadioFr. - Manon Becker
...