La Chanson de Fribourg s'est tue
Fondée en 1952, la formation cesse ses activités. Une décision que ses 15 choristes ont validée jeudi lors d'une assemblée extraordinaire.

Après 70 ans d'activité, La Chanson de Fribourg a décidé de dissoudre son comité lors de son assemblée extraordinaire jeudi. La formation chorale ne parvient plus à renouveler ses effectifs, malgré des années de recherche. La crise sanitaire a joué un rôle dans cette situation. "Il y a eu un avant et un après, les gens veulent profiter de leurs loisirs, ils ne veulent plus forcément participer aux répétitions chaque semaine", explique Claudine Sautaux, présidente de La Chanson de Fribourg.
La décision a été prise à l'unanimité des 15 choristes. Pourtant, chanter en chorale, ça fait partie de l'ADN des Fribourgeois. "J'espère que ce sera toujours le cas", réagit la responsable. "Mais on remarque que la formation dans les écoles ne se fait pratiquement plus. Il faudrait peut-être davantage de chœurs d'enfants, pour cultiver la relève."
Question relève, c'était pourtant un jeune directeur qui avait repris les rennes de l'ensemble en 2016. Jérémie Zwahlen avait succédé à Pierre Huwiler et ouvert le choeur à un répertoire inédit. Mais ça n'a pas suffi à attirer la jeune génération.
La Chanson de Fribourg a ainsi donné ses derniers concerts en octobre dernier à l'Atelier, "une fin élégante", souligne Claudine Sautaux. Pour les inconditionnels, vous pouvez retrouver des extraits de ses prestations sur la plateforme Spotify, ou sur son site internet.