La citrouille, symbole d’Halloween
Pourquoi cette courge orange est-elle devenue le symbole incontournable d’Halloween ?

Le mot "Halloween" vient de l'expression anglaise "All Hallows' Eve", qui signifie "la veille de la Toussaint", fête chrétienne célébrée le 1er novembre pour honorer tous les saints. On peut donc voir Halloween comme une fête des morts, où l’on rend hommage aux esprits. Avec le temps, les traditions se sont mélangées pour donner la fête que l’on connaît aujourd’hui, avec ses déguisements, son ambiance mystique, ses histoires de fantômes et ses célèbres citrouilles.
Une légende venue tout droit d'Irlande
Elle raconte l'histoire de Jack, qui aurait réussi à piéger le diable. Pour le libérer, Jack obtient la promesse du diable, qu'il ne l'enverra jamais en enfer. À sa mort, la promesse est tenue: Jack n’ira pas en enfer. Mais, il ne fut pas accepté au paradis non plus. Condamné à errer éternellement dans l’obscurité, il reçoit du diable un charbon incandescent venu tout droit de l'enfer, pour s’éclairer. Jack creuse alors un navet et y place la braise, créant la première lanterne de Jack, ou Jack-o’-Lantern.
Suite à cette légende, pour se protéger des mauvais esprits, les Irlandais se mirent à creuser des navets et à les éclairer avec des bougies. Cependant, lors de leur immigration vers les États-Unis, les navets s’avérèrent trop petits et difficiles à cultiver. Les Irlandais se tournèrent alors vers les citrouilles, plus grandes et plus faciles à évider, qui devinrent rapidement le symbole incontournable de la fête d'Halloween.

Ce qu'on en fait aujourd'hui
De nos jours, la citrouille est avant tout un symbole festif et décoratif, avec ses belles couleurs. Saviez-vous qu'il existe une multitude de teintes de citrouilles? Elles passent du blanc, à l'orangé, au rouge, au vert et même bleu-gris selon les variétés.
La citrouille réserve également son lot de surprises...
Trois faits insolites
- La citrouille la plus lourde jamais enregistrée pèse plus de 1,2 tonnes.
- Il existe des courses de bateau-citrouille (oui, oui elles existent vraiment) et des concours de lancer de citrouilles.
- La citrouille est originaire d'Amérique centrale, mais pousse désormais sur tous les continents (excepté en Antarctique)


