La coupe de janvier donne du rythme à Bicubic

L'événement polysportif a réuni ce samedi plus de 400 jeunes gymnastes âgés de 6 à 16 ans à la salle Bicubic de Romont.

Dans la salle Bicubic, le polysport fait bouger les enfants et vibrer les murs. © Frapp

Entre cerceaux déplaçants, sprint glissant, chasse aux œufs, sauts pieds joints et estafette-navette, il y avait de quoi s’occuper ce samedi à la salle Bicubic de Romont. Pendant ce temps, les plus grands s’affrontaient dans un tournoi d’unihockey, le tout dans une ambiance rythmée par les encouragements, les cris de joie des enfants et les annonces des haut-parleurs.

À Bicubic, le sport tourne rond

Gregory Dessibourg, nouveau président de l’Union romande de gymnastique depuis le 1er janvier, présente les contours de l’événement: "Au niveau polysport, il y a quatre catégories: les moins de 7, les moins de 9, les moins de 12 et les moins de 16 ans. Les trois premières catégories participent à un concours multiple avec des activités comme le saut, les cerceaux, le sprint et une chasse aux œufs, avant de finir par une estafette-navette. Les moins de 16 ans, eux, disputent un tournoi d’unihockey tout au long de la journée."

Chaque année, la coupe de janvier attire de jeunes gymnastes de tout le canton de Fribourg. Avec plus de 400 participants cette fois-ci, le président de la Fédération fribourgeoise de gymnastique se dit satisfait: "Il est rare de dépasser ce chiffre pour la coupe de janvier. Cet engouement pour le polysport est très encourageant." La salle Bicubic, avec ses infrastructures adaptées et son espace demeure un lieu privilégié pour cet événement. Gregory Dessibourg explique: "La salle Bicubic sert souvent de lieu de rencontre pour cet événement. Elle offre l’espace et les infrastructures nécessaires pour ce genre de manifestation, ce qui en fait un choix idéal."

Petits champions et grands exploits

Charlotte, 9 ans et demi, assise sur un banc, récupère de ses précédentes épreuves tandis que l’estafette se prépare. Elle raconte: "Il fallait marcher sur un banc, passer à travers des cerceaux avec une balle de tennis sur une cuillère, puis une autre épreuve où il fallait lancer un anneau sur une cible. Notre équipe a eu environ 230 points." Un peu plus loin, Swan, 10 ans, partage son activité préférée: "J’ai adoré passer dans les cerceaux avec la balle sur une cuillère sans la faire tomber. On a bien réussi, je pense."

Ordinairement organisée en complément de la journée polysportive jeunesse du mois de juin, la coupe de janvier sera cette année le seul événement polysportif des Fribourgeois. La journée de juin a dû être annulée faute d’organisateurs et d’un emplacement adapté pour accueillir un tel événement. Gregory Dessibourg, bien qu’il regrette cette annulation, se dit confiant pour un retour en 2026.

En attendant, les coups de sifflets et les encouragements résonnent dans la salle Bicubic, où les enfants, vêtus aux couleurs de leur club, rivalisent le sourire jusqu'au coin des yeux au rythme des épreuves et des applaudissements.

Frapp - Justin Schaller
...