La crue menace en Suisse

Les pluies persistantes et la fonte des neiges de ces derniers jours ont aggravé les risques de crues en Suisse, notamment en Valais, où les autorités ont déclaré la "situation particulière". Dans l'Arc jurassien, le niveau du lac de Bienne préoccupe.

La rivière l'Orbe, dans le canton de Vaud, photographiée mardi près de la commune du même nom. © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
La rivière l'Orbe, dans le canton de Vaud, photographiée mardi près de la commune du même nom. © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
La route effondrée entre Les Valettes et Champex, en Valais. © Keystone
La rivière l'Orbe, dans le canton de Vaud, photographiée mardi près de la commune du même nom. © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
Une vue de l'Aar mardi dans le quartier bernois de la Matte, régulièrement menacé par les inondations. © KEYSTONE/PETER SCHNEIDER
A la conjonction entre la Limmat et l'Aare, à Untersiggenthal (AG). © Keystone/ENNIO LEANZA
1 / 6

Depuis dimanche, jusqu'à 100 litres de pluie par mètre carré se sont accumulés localement, a indiqué jeudi Meteonews. Les précipitations sur des sols déjà humides et la fonte importante de la neige ont fait monter le niveau de nombreux cours d'eau. Les niveaux maximaux sont attendus en de nombreux endroits pour jeudi.

La situation est particulièrement critique en Valais, notamment en ce qui concerne le réseau routier. Il n'y a pas de problèmes majeurs localisés, mais une multitude d'événements sur l'ensemble du territoire.

"Dangereux partout"

"La situation est dangereuse partout", a lancé le chef du département de la sécurité, des institutions et du sport Frédéric Favre lors d'une conférence de presse à Sion pour expliquer la décision du Conseil d'Etat de lui déléguer la subordination de l'Organe cantonal de conduite (OCC). L'analyse se fera heure après heure et "il faut pouvoir coordonner les mesures de tous les services", ajoute-t-il.

Les autorités veulent pouvoir agir rapidement au "vu de l’évolution attendue de la situation qui pourrait se dégrader au fil des heures". Le but est "de planifier et d'anticiper toute dégradation qui pourrait survenir où qu'elle soit", a abondé Marie Claude Noth-Ecoeur, cheffe de l'OCC, qui parle "d'une situation tendue".

Pour l'ingénieur cantonal Vincent Pellissier, l'ensemble du catalogue des catastrophes naturelles - éboulements, débordements de cours d'eau, chutes de pierres, laves torrentielles, coulées ou encore avalanches - sont possibles.

"Tous les trente ans"

"L'ampleur de la situation est exceptionnelle en cette période de l'année", a expliqué M. Pellissier à Keystone-ATS, parlant d'un genre d'événement "qui se produit tous les trente ans". En plus de la pluie qui tombe au-dessus de 2000 mètres, s'ajoute la fonte de la neige accumulée, poursuit-il.

Les sols sont saturés d’eau et provoquent une instabilité géologique, notamment le long des axes routiers. Des éboulements, des glissements de terrain ainsi que des chutes de pierres ont eu lieu dans tout le canton, abonde le Conseil d'Etat.

C'est le cas notamment sur la route entre Les Valettes et Champex, près d'Orsières, qui s'est affaissée sur 10 à 15 mètres en raison d'un glissement de terrain. "Il faudra trois ou quatre mois pour la remettre en état", prévient l'ingénieur cantonal.

Ponts fermés à Genève

A Genève, les ponts du Val d'Arve et des Acacias ont été fermés mardi soir en raison d'une crue de la rivière Arve, a indiqué la police cantonale. D'autres ponts risquent d'être fermés pendant la nuit de mardi à mercredi, précise Alertswiss.

Des inondations sont à prévoir. Ces fermetures risquent d'occasionner de fortes perturbations sur la mobilité, selon la police.

Le canton de Vaud surveille pour sa part attentivement le niveau de ses cours d'eau et de ses lacs, à Orbe, à Vallorbe ou encore dans la Vallée de Joux. La situation était qualifiée de "stable" mardi après-midi. Le dispositif sera maintenu jusqu’à la fin du passage pluvieux, prévue mercredi.

Le lac de Bienne déborde

Le niveau du lac de Bienne n'a cessé de monter mardi pour atteindre vers 18h00 le seuil de 430,10 mètres. Le niveau de crue fixé à 430,35 mètres pourrait être atteint mercredi ou jeudi, mais le lac a déjà débordé à plusieurs endroits.

"Le système hydrologique est totalement saturé", a relevé le canton de Berne, qui ajoute que cela fait longtemps que les sols n'absorbent plus d'eau. Reste que le niveau des eaux n'est actuellement pas comparable à celui des crues de 1999, 2005, 2007 et 2021.

Plusieurs glissements de terrain se sont par ailleurs produits dans l'Oberland bernois.

ATS
...