La dépression de Gottéron est-elle saisonnière?

Une saison est faite de haut et de bas. Les Dragons sont dans le dur. Ils espèrent relever la tête vendredi soir à Kloten.

Gottéron avait battu Kloten au mois d'octobre. À l'époque, les Dragons étaient en pleine bourre. © KEYSTONE

La machine s'est grippée le 28 octobre. Ce soir-là, Gottéron a perdu dans sa patinoire contre Zürich. On pensait alors que les Dragons avaient simplement trébuché face au plus sérieux des prétendants au titre. Toutefois, le simple incident de parcours s'est rapidement transformé en panne.

Les Fribourgeois ont ensuite perdu contre Bienne, Langnau, Zoug, Berne et Lausanne. En comptant la victoire contre Ajoie, c'est six défaites en sept matchs. Un creux qui s'explique notamment par un manque flagrant de réussite. Gottéron n'a marqué que deux buts en power-play durant cette période.

Jeudi matin, après l'entraînement, les joueurs de Christian Dubé semblaient logiquement affectés. "Il ne faut pas se frustrer. On ne doit pas tomber trop bas, comme on ne doit pas s'enflammer quand on gagne. Il faut rester positif et revenir à nos bases", résumait l'attaquant Sandro Schmid. 

Les Fribourgeois ont les moyens de s'en sortir. Ils l'ont prouvé en réalisant un excellent début de saison. Le déplacement de vendredi à Kloten devrait leur permettre de se relancer. De sortir de ce brouillard du mois de novembre dans lequel ils se sont empêtrés. 

Rebondir à Kloten

L'heure est à la réaction. Christian Dubé, qui n'hésitait pas à modifier son alignement la saison passée, a cette fois fait preuve de patience. Jusqu'à aujourd'hui. Le coach a décidé de brasser ses lignes. Ainsi, Lukas Wallmark sera entouré de Chris DiDomenico et de Dominik Binias. Jacob de la Rose sera associé à Marcus Sörensen et à Christoph Bertschy. Sandro Schmid et Julien Sprunger resteront ensemble, mais ils seront complétés par Nathan Marchon. Cela signifie que Killian Mottet sera rétrogradé aux côtés de Samuel Walser et d'Andrei Bykov.

Qu'en sera-t-il des jeux de puissances? Impossible pour l'heure de le savoir. Pareil pour ce qui est de la titularisation du gardien. Christian Dubé a laissé planer le doute. Un doute qui sera dissipé à Kloten vendredi soir dès 19h45, comme peut-être la dépression saisonnière des Dragons. 

RadioFr. - Marie Ceriani
...