La désalpe de Charmey séduit malgré la pluie

Après deux ans d'absence, l'évènement a fait son grand retour samedi. Le public était au rendez-vous malgré la pluie.

La "Rindyà" (dialecte signifiant "descente des alpages") reflète les traditions des montagnards et veille à les perpétuer. © Frapp
La désalpe de Charmey a accueilli entre 8'000 et 10'000 personnes ce week-end. L'évènement est un incontournable du mois de septembre et octobre.
On y célébrait la descente des troupeaux en plaine après plus de quatre mois passés à l'alpage. Au total, six troupeaux de vaches dont deux de chèvre ont défilé au milieu des spectateurs. Un troupeau peut compter entre 60 et 130 bêtes.
Défilé des troupeaux, marchés, musiques traditionnelles ou encore repas du terroir étaient au rendez-vous.
Le public a bravé la pluie et a ainsi pu admirer les vaches décorées de bouquets, qui regagnaient la plaine. La "Rindyà" (dialecte signifiant "descente des alpages") reflète les traditions des montagnards et veille à les perpétuer.

Sécheresse et course contre-la-montre

Selon Romain Castella, membre du comité d'organisation et directeur de l'Interprofession du Vacherin fribourgeois, la sécheresse de l'été n'a pas porté trop préjudice à la manifestation.
Toutefois, certains agriculteurs estiment que la désalpe est effectivement retardataire sur le programme. La sécheresse semble ainsi pousser les agriculteurs à redescendre leur troupeau de plus en plus tôt. Les désalpes d'Albeuve et de Semsales auront lieu le 1er octobre.

Frapp - Manon Becker
...