La famille Liebherr est la plus riche du canton de Fribourg

La fortune de la famille spécialisée dans les machines de chantier s'élève à 9 milliards de francs, selon une enquête de Bilan.

La famille Wertheimer se retrouve au premier rang des patrimoines de Suisse, avec la société Chanel, résistante face au retournement de la consommation. © interactif.bilan.ch

La famille Liebherr, établie dans le canton de Fribourg, est 19e au classement national. Le canton héberge aussi les héritiers du groupe cosmétique allemand Wella (4 milliards de francs), qui pointe au 41e rang du classement annuel du magazine Bilan.

Dans ce ranking, le secteur du luxe détrône la pharma parmi les 300 plus grandes fortunes de Suisse. A la première place, on trouve Gérard Wertheimer, l'un des actionnaires majoritaires de la marque de luxe Chanel, installé à Genève. Sa fortune est estimée à plus de 38 milliards de francs. Il devance les propriétaires du groupe pharmaceutiques Roche de quelque 7 milliards.

Alors que la situation des plus riches semblait revenir à la normale après la crise sanitaire, la guerre en Ukraine a redistribué les cartes. Les oligarques établis en Suisse ont été éjectés du top 10 et des acteurs du fret maritime comme MSC ont grimpé vers le sommet.

RadioFr. - Rédaction
...