La passion des Pittet traverse les générations

Il s'agit de la famille la plus représentée de la fanfare et du chœur-mixte du village, qui célébreront ensemble leur 100 et 125 ans.

Ils sont la famille la plus représentée au sein de la fanfare. © La Télé

Lors des répétitions, tous les membres sont présents. Arnaud est au trombone, sa maman Canisia donne de la voix pendant que Pierre et Nicole, les grands-parents, s'accordent une valse. La famille Pittet est la plus représentée entre la fanfare "l'Alpée" et le chœur-mixte "l'Harmonie", toutes deux sociétés du village gruérien de Vaulruz. À l'occasion de leur anniversaire respectif, les deux groupes se réunissent afin de réaliser un même spectacle. "On avait déjà fait ça pour les 100 ans du chœur et les 75 ans de la fanfare", indique Pierre Pittet.

Pour lui et sa femme Nicole, l'histoire avec le chœur-mixte dure depuis plus de quarante ans, tandis que leur fille Canisia les a rejoints il y a quinze ans. Le dernier venu, Arnaud, officie lui dans la fanfare depuis deux ans. Pour les Pittet, la musique fait partie intégrante de leur vie depuis toujours. "Mon papa chantait et ça me plaisait beaucoup. Dès que j'ai fini l'école, j'ai rejoint le chœur-mixte", témoigne Nicole. "Mon papa et mes tantes jouaient avant moi et ça m'a donné envie d'intégrer la fanfare", s'exprime Arnaud.

Des réunions en chanson

Au total, neuf des nonante interprètes des deux organisations appartiennent à la même famille Pittet. Une situation qui devient pratique à l'heure d'animer les fêtes de famille. "La musique a une grande place, par exemple lors d'une fête, nous ferons facilement une chanson ou un morceau de musique", raconte Canisia, la mère. Musiciens et chanteurs partageront donc la scène à l'occasion du spectacle "Monsieur Bigoudi", qui se déroulera à l'occasion de leur 100 et 125 ans.

La Télé - Cloé Pichonnat / Adaptation web: Théo Charrière
...