Choeur d'enfants et d'adultes à l'unisson

"Le Petit Chœur" et "La Cécilienne" ont uni leurs voix le temps de deux œuvres. Des représentations ont lieu ce week-end.

Une œuvre où petits et grands chantent à l'unisson est à l'origine des représentations de ce week-end. © La Télé

Derrière le projet qui réunit Le Petit Choeur d'Hauterive et la chorale La Cécilienne d'Ecuvillens-Posieux se cache une idée plus grande, celle de composer une œuvre où tous chantent à l'unisson. "Ce qui est magnifique, c'est que cette pièce a été écrite pour les enfants comme pour les adultes. Les enfants ne viennent pas se greffer aux adultes. Il n'existe pas beaucoup d’œuvres qui réunissent les deux", se réjouit Stéphanie Monney, directrice du Petit Chœur.

Pour la choriste de La Cécilienne, Caroline Chatton, cette oeuvre comtemporaine signée John Rutter pose tout de même certaines difficultés: "Ce sont quand même des accords assez spéciaux. Les harmonies changent de temps en temps et sont différentes de ce qu’on a l’habitude de faire."

"Un beau mélange"

Du côté de la jeune génération, la pièce est également très appréciée. "Pour moi, c'est un beau mélange. Mais ce que je trouve difficile, c'est la langue. Je n'ai aucune idée de ce que c'est", avoue Bastien Galley du Petit Chœur, visiblement pas encore familiarisé à la langue de Shakespeare. Anne-Laure Grand, également choriste de ce dernier estime pour sa part que le mélange entre voix d'adultes et d'enfants enrichit davantage encore la composition: "On a l’habitude de chanter chaque année avec la fanfare et je trouve que le faire avec un orchestre, c’est vraiment autre chose."

La Cécilienne et Le Petit Chœur s'uniront donc ce samedi à 20h15 à l’église d'Ecuvillens ainsi que dimanche à 17h dans l'église St-Pierre-aux-liens de Bulle. Ils y présenteront "Mass of the Children" de John Rutter ainsi que "Deutsche Messe" de Franz Schubert. Les réservations peuvent se faire auprès de Fribourg Tourisme et Région.

La Télé - Cloé Pichonnat / Adaptation web: Luca Poli
...