La fécondité chute, mais moins à Fribourg
Avec 1,38 enfant par femme, Fribourg est en haut du classement romand. Mais ce chiffre marque le plus bas taux de natalité du canton depuis 1980.
Fribourg est le canton romand où le nombre moyen d'enfants par femme est le plus élevé. Depuis une dizaine d'années, c'est avec le Jura que la première place se joue. Mais en 2024, les Fribourgeoises sont passées devant, avec 1,38 enfant par maman. Pourtant, ce chiffre est le plus bas jamais enregistré pour notre canton depuis 1980.
"C'est un vrai enjeu de société global", selon Thomas Christin, chef du service de la statistique et de la donnée. "Depuis les années 70, on est largement en dessous du seuil de renouvellement des générations qui est de 2,1. Ce qui signifie que la population diminue et que cela crée un déséquilibre entre les générations, avec un vieillissement de la population et des générations jeunes de plus en plus petites qui risquent de faire de moins en moins d'enfants."
Le coût de la vie comme facteur
Historiquement, le canton de Fribourg est une région où on fait beaucoup d'enfants, mais depuis les années 70, le moyenne d'enfants par femme chute. Il y a plusieurs explications selon Thomas Christin: "Le coût de la vie, notamment l'accès au logement de taille acceptable. C'est un des enjeux du moment pour les jeunes familles."
A l'HFR, le responsable du service gynécologique remarque que le nombre de naissances augmente cette année par rapport à la dernière. "Quand je discute avec mes confrères des autres maternités dans les cantons voisins, ils constatent une baisse de naissance (...) Nous, on est plutôt vers plus de naissances. C'est un paradoxe", explique Nordine Ben Ali.
A l'HFR, il y a déjà eu 990 naissances depuis le début de l'année, contre 920 sur la même période.



