La fin d'après-midi enchantée de deux Dzodzets
Loic Galley et Killian Mottet ont aidé Gottéron à l'emporter facilement 5-0 face à Ajoie dimanche après-midi.
Qu'on se le dise franchement: le match entre Fribourgeois et Jurassiens n'a pas atteint des sommets. Mais tranquillement, les Dragons se sont imposés 5-0 et le cinquième but, inscrit par Killian Mottet, a fait chavirer de bonheur et de soulagement toute la BCF Arena. L'attaquant fribourgeois a donc su réagir, après avoir été surnuméraire pendant trois matchs de suite la semaine dernière pour la première fois de sa carrière.
Je suis ému. Je pense à tout ce que je viens de vivre. J'ai été très bas mais je n'ai pas lâché
Rencontré peu après le match, Killian Mottet a livré ses impressions en direct sur RadioFr.
Avant ça, Jacob Lilja, Lucas Wallmark sur penalty et Sandro Schmid, par deux fois, avaient sécurisé un succès mérité pour les Dragons.
Galley souverain
Mais l'homme du match se nomme bel et bien Loic Galley. Le jeune portier fribourgeois de 22 ans a été parfait de bout en bout, se montrant propre et accordant très peu de rebonds. Il convient aussi de souligner la performance défensive de tous les Dragons, qui ont su museler la ligne de parade ajoulote Bellemare - Turkulainen - Nättinen.
Auteur d'une erreur samedi sur son premier arrêt à Berne, Loic Galley est passé par toutes les émotions durant ce week-end.
Victoire importante
Ces trois points permettent aux Dragons de partir en pause internationale de manière un peu plus sereine. Les Fribourgeois remontent à la neuvième place et engrangent une quatrième victoire sur les cinq derniers matchs. Surtout, les joueurs de Pat Emond dégagent enfin une sérénité qui a manqué dans la première partie de saison.
Genève s'impose aux tirs au but
Pour Genève, il s'agissait de digérer la défaite subie vendredi à Kloten et de se méfier de Rapperswil après le changement d'entraîneur et le limogeage de Stefan Hedlund. Pour remplacer le Suédois, le directeur sportif Janick Steinmann a pris place sur le banc avec les assistants Gunnarson et Lundskog, ancien coach principal de Berne.
Les Saint-Gallois ont été assez indisciplinés, mais ils ont inscrit leurs deux buts lors de phases de supériorité numérique genevoises. Si les Aigles ont pu se relever de l'ouverture du score de Wetter à la 6e, grâce à des buts en power-play de Lennström (31e) et Jooris (47e), le 2-2 de Fabian Maier à la 54e fait tache.
Les Servettiens ont eu plusieurs chances de boucler l'affaire en 60 minutes et dans le temps supplémentaire. Ils ont dû finalement aller chercher le deuxième point lors d'une longue séance de tirs au but. Genève est 11e, mais la 7e place de Bienne est totalement jouable.
Dans le troisième match de la journée, le leader Davos a pris le meilleur sur Lugano 2-1 ap. Julius Honka a inscrit le but de la victoire.